Voies d'accès à l'école, post Bac, Bac+2, 3, et 4

L’ESIR propose différentes voies d’accès pour répondre à un large panel de profils étudiants : cycle préparatoire intégré après un Baccalauréat général sur dossier, après un Bac +2, sur concours pour les CPGE, ou encore au travers de passerelles d'études.
rentrée des élèves

Accès au cycle préparatoire

A partir de la rentrée 2021, l'école proposera un seul cycle préparatoire CUPGE ESIR. C'est un parcours sélectif avec un recrutement après un  baccalauréat général.

Ce cycle préparatoire unique (70 places) remplacera les deux cycles préparatoires existant actuellement : Technologies de l'Information d'une part (48 places) et Matériaux (20 places) d'autre part. Seule la 2ème année de ces cycles préparatoires sera encore ouverte pour l'année 2021-2022.

Candidatures Post Bac sur dossier - calendrier et procédure 2021

Accès au cycle ingénieur sur concours

L’accès à l’école est également proposé sur concours e3a Polytech. Il s’adresse aux élèves des CPGE MP, PSI, PC, PT, et BCPST.

Accès au cycle ingénieur sur dossier

Ce type de recrutement s’adresse d’une part aux étudiants venant d’IUT ou d’une Licence 2 à caractère scientifique.Le recrutement de ces élèves se fait après examen de dossier et éventuellement entretien.

A compter de la rentrée universitaire 2021, l’offre de formation de l’école sera déclinée en quatre spécialités :

• Spécialité Informatique (FISE)  avec 3 options accessibles à partir du semestre S7 :
    • Systèmes d’Information  (SI)
    • Imagerie Numérique (IN)
    • IoT & sécurité et ville intelligente (IoT)
  • Spécialité Matériaux (FISE et FISA). La formation par apprentissage (nouveauté 2021) sera délivrée sur le site de Rennes (année 1) puis sur le site de Saint-Brieuc (années 2 et 3) ;
  • Spécialité Systèmes Numériques et Réseaux (FISA) ;
  • Spécialité Technologies de l’Information pour la Santé (FISE)

L’accès sur dossier est également ouvert pour les étudiants étrangers étudiant hors Union Européenne à travers la procédure Campus France (Études en France) et pour les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) ATS, TSI et TPC ayant validé 120 ECTS.  Toutes les informations concernant les droits d'inscription différenciés de l'Université de Rennes 1 pour 2021-2022 sont consultables via ce lien https://www.univ-rennes1.fr/les-frais-dinscription-pour-les-etudiants-internationaux

Candidatures Bac+2 (hors apprentissage) sur dossier - calendrier et procédure 2021

Accès au cycle ingénieur en apprentissage (option SNR)

Pour la spécialité Systèmes Numériques et Réseaux (SNR) en apprentissage, les apprentis recrutés possèdent un Brevet de Techniciens Supérieurs (BTS) Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux ou Electronique et Communications, ou un DUT GEII ou RT.

Candidature Bac+2 en apprentissage