Voies d'accès à l'école, post Bac, Bac+2, 3, et 4

L’ESIR propose différentes voies d’accès pour répondre à un large panel de profils étudiants : cycle préparatoire intégré après un Bac, sur dossier après un Bac +2, par concours pour les CPGE, ou encore au travers de passerelles
rentrée des élèves

Accès au cycle préparatoire

L’ESIR propose deux cycles préparatoires adossés à deux licences de l’Université : un premier cycle préparatoire en Technologies de l'information (48 places) et un second en Matériaux (20 places). A l’issue de ce cycle préparatoire, si les élèves atteignent les critères requis, ils intègrent l’ESIR de droit.

A partir de la rentrée 2021, ils sera proposé un seul cycle préparatoire  CUPGE ESIR. C'est un parcours sélectif avec un recrutement après le baccalauréat.

Candidatures Post Bac sur dossier - calendrier et procédure 2021

Accès au cycle ingénieur sur concours

L’accès à l’école est également proposé sur concours e3a Polytech. Il s’adresse aux élèves des CPGE MP, PSI, PC, PT, et BCPST.

Accès au cycle ingénieur sur dossier

Ce type de recrutement s’adresse d’une part aux étudiants venant d’IUT ou d’une Licence 2 à caractère scientifique.Le recrutement de ces élèves se fait après examen de dossier et éventuellement entretien.

• Pour la spécialité Technologies de l’Information (TI). hors apprentissage, les élèves recrutés possèdent généralement un DUT Informatique, GEII, RT ou bien Mesure Physique (MP) ou bien une licence d’informatique ou d’électronique.
  • Pour la spécialité Matériaux, les élèves recrutés sont généralement titulaire d'un DUT SGM ou MP ou bien une licence de physique-chimie.

L’accès sur dossier est également ouvert pour les étudiants étrangers étudiant hors Union Européenne à travers la procédure Campus France (Études en France) et pour les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) ATS, TSI et TPC ayant validé 120 ECTS.

Candidatures Bac+2 (hors apprentissage) sur dossier - calendrier et procédure 2021

Accès au cycle ingénieur en apprentissage (option SNR)

Pour l'option Systèmes Numériques et Réseaux (SNR) en apprentissage de la spécialité Technologies de l’Information (TI), les apprentis recrutés possèdent un Brevet de Techniciens Supérieurs (BTS Systèmes Numériques option Informatique et Réseaux ou Electronique et Communications), ou un DUT GEII ou RT.

Candidature Bac+2 en apprentissage