Vivre à Rennes

Futur élève-ingénieur à l'ESIR ? Organiser votre vie quotidienne à Rennes en terme de logement, de restauration, de transport ou de sorties culturelles, ... des infos sur cette page !

Le vélo : transport urbain privilégié par les élèves - ingénieurs de l'ESIR
  1. Trouver un logement ?
  2. Où manger ?
  3. Comment bouger ?
  4. Envie de sorties ?

Trouver un logement ?

Le CROUS dispose de logements à proximité de l'ESIR destinés aux élèves–ingénieurs boursiers. Les élèves–ingénieurs boursiers peuvent avoir accès aux résidences universitaires s'ils sont bénéficiaires d'une bourse d'état ou inscrit en dernière année d'ingénierie. Rennes dispose d'un parc privé immobilier : vous pouvez consulter les offres du CRIJ pour trouver votre bonheur ou votre futur colocation.

Où manger ?

Vous trouverez sur le campus Beaulieu différents lieux de restauration universitaire, dont l'Etoile, à proximité de l'ESIR. N'oubliez pas de découvrir les lieux de restauration hétéroclite de Rennes : vous trouverez de multiples spécialités, de la galette–saucisse aux plats brésiliens notamment place Sainte Anne. De nombreux bars pourront également vous permettre de vous retrouver après les cours dans le Rennes historique.

Comment bouger ?

L'ensemble de l'agglomération rennaise est connectée par un réseau de transport urbain. Vous emprunterez bus, métro ou vélo – comme de vrais rennais – pour venir sur le campus de Beaulieu.

Envie de sorties ?

Rennes présente également une richesse culturelle. De nombreux lieux vous permettront de découvrir l'histoire de la Bretagne, d'assouvir votre soif de sciences ou de musique, votre curiosité théâtrale, … Parmi ses lieux, le TNB, l'UBU, le liberté, le théâtre Saint Etienne, le planétarium, le Musée des Beaux–Arts. La vie rennaise est aussi marquée par l'organisation de nombreux festivals : la Route du Rock, Mythos, le Roi Arthur, Les Tombées de la Nuit, Rue des Livres et bien sur les Transmusicales, … Envie d'une toile ? Rennes compte 8 cinémas dont deux à vocation Art et Essai.

Rennes, c'est aussi la Porte de la Bretagne !

De Rennes, vous avez accès aux plages de Saint Malo, au dépaysement dans les terres sauvages du Finistère, au mystère de Brocéliande, aux châteaux des marches de Bretagne.