Spécialité Technologies de l’Information (TI)

La spécialité TI comporte 4 options : Informatique ; Télécommunications et Réseaux (T&R) ; IoT, sécurité et ville Intelligente (IoT) ; et Ingénierie pour la Santé (IS).

Des étudiant travaillent en TP
  1. Des sciences qui changent le monde
  2. Options et Parcours
  3. Déroulement des études
  4. Alternance

Des sciences qui changent le monde

Nées dans la première partie du XXème siècle les sciences du calcul et de la communication se sont mutuellement enrichies pour former une science et une ingénierie nouvelle qui a bouleversé notre quotidien sous les noms d'informatique et de télécommunications. En s'introduisant dans les objets et les méthodes de domaines aussi variés que la défense, la finance, la santé, l'éducation, l'habitat, les transports, les loisirs, cette nouvelle ingénierie se diversifie en sous-domaines industriels qui sont autant de métiers de l'ingénierie.

Cette spécialité propose aux étudiants qui la suivent de s'orienter soit vers l'informatique - des systèmes d'information à l'imagerie numérique -, soit vers les télécommunications ou alors vers les applications de celles-ci, soit à la santé, soit à la ville intelligente car ce sont deux enjeux majeurs de l'humanité.

Options et Parcours

La spécialité Technologies de l'Information offre une formation d'ingénieur sur 3 ans (cycle ingénieur, Bac+3 à Bac+5). Après un premier semestre commun, la spécialité se décline en 4 options :

Déroulement des études

Chaque année est organisée en unités d’enseignement (UE) qui sont composées de modules. Certains modules de la formation sont des modules à choix. Le premier semestre de la spécialité (Bac+3) est commun aux quatre options. Les étudiants ont la possibilité de modifier leur option d’inscription à la fin de ce premier semestre, après validation par une commission d’orientation.

Exemple : Si vous candidatez et que vous effectuez votre inscription administrative en Informatique, vous aurez la possibilité à la fin du 1er semestre de Bac+3 de modifier cette inscription pour IoT, sécurité et ville intelligente.

Le dernier semestre de la formation (Bac+5) est entièrement dédié au stage de fin d'études.

Alternance

Il est possible de suivre la dernière année en alternance (semestres 9 et 10) sous le statut du contrat de professionnalisation.