Spécialité Matériaux

La spécialité Matériaux de l’ESIR offre une formation équilibrée entre la physique, la chimie, et la formation humaine et sociale, permettant aux diplômés de cette spécialité de s’insérer dans un large ensemble de domaines industriels et de fonctions.

TP de Matériaux
  1. Formation Humaine et Sociale
  2. Ouverture vers l’international
  3. Liens avec l’industrie
  4. Formation à la recherche
  5. Double Diplôme Master d'administration des entreprises

Formation Humaine et Sociale

Si l'ingénieur et le scientifique se doivent de maîtriser les technologies modernes, ils gagnent à acquérir les principes de gestion de l'entreprise et à faire preuve de qualités managériales. Dans l'entreprise, ils sont amenés à communiquer avec toutes les fonctions : Recherche et Développement des Matériaux, Marketing, Finance, Innovation... Ils doivent en particulier être sensibilisés aux besoins de clients, aux critères économiques et financiers, au management d'équipe.

Ouverture vers l’international

La spécialité Matériaux est largement ouverte vers l'International. Plusieurs enseignements scientifiques sont donnés en langue anglaise à partir du semestre 7 (ESIR 2). Les étudiants de la spécialité Matériaux de l'ESIR peuvent (sur dossier) intégrer le Master labellisé Erasmus Mundus "Master in Materials Science Exploiting Large Scale Facilities" (MaMaSELF) de l'Université Rennes 1 à l'issue de leur première année à l'ESIR.
Dans ce cas, l'étudiant(e) suit la première année du Master International (MaMaSELF 1 équivalent à ESIR 2) à l'ESIR, puis poursuit par la deuxième année du Master (MaMaSELF 2 équivalent à ESIR 3) à Munich ou à Turin en établissant un contrat d'études validé par l'ESIR et le SAI (Service des Affaires Internationales). Le stage de fin d'études est commun et validé par le Master MaMaSELF et l'ESIR.

Liens avec l’industrie

La forte collaboration avec l'industrie se manifeste par des visites/présentations d'entreprises, des projets industriels inclus dans les modules d'enseignement en ESIR 2 et ESIR 3, les stages ainsi que par une participation de cadres industriels à l'enseignement.
En ESIR 3, les applications des matériaux dans des secteurs variés sont abordés. La gestion et le contrôle qualité sont également enseignés. (Voir détails des enseignements S9).
Le semestre S10 est entièrement dédié au stage de fin d'études.
Il est possible de suivre en alternance les semestres 9 et 10 sous le statut du contrat de professionnalisation.

Formation à la recherche

Toujours en ESIR 3, les étudiants désireux de poursuivre leur formation vers la recherche peuvent (sur dossier) intégrer un Master Recherche de l'Université Rennes 1 et préparer deux diplômes en dernière année. Trois possibilités :

  • Master 2 mention chimie, parcours Chimie du Solide et Matériaux ;
  • Master 2 mention  physique, parcours nanomatériaux ;
  • Master 2 mention physique, parcours physique recherche.

Double Diplôme Master d'administration des entreprises

Enfin pour les étudiants ayant suivi les modules Innovation et Management dès le semestre S5, il est possible de suivre après sélection un double cursus et de préparer en parallèle à ESIR 3, le master MAE (Master d'administration des entreprises).