La Spécialité Matériaux en vidéo (Remise des diplômes 2014)
Des matériaux à forte valeur ajoutée
Les matériaux—métaux et alliages, verres, céramiques, polymères, semi-conducteurs, …—font partie de notre quotidien. On les trouve dans des secteurs d’activité aussi variés que l’automobile ou l’aéronautique et leur équipementiers, l’énergie, le génie civil, la microélectronique, l’industrie chimique, la santé, …
La spécialité Matériaux de l’ESIR, ouverte vers l’International et l’Industrie, forme des Ingénieurs généralistes, capables de s’adapter aux évolutions technologiques futures et sensibilisés à l’innovation. La formation proposée est équilibrée en chimie et en physique des matériaux et comprend aussi un volet « Sciences Humaines et Sociales ». Les compétences scientifiques et techniques incluent la synthèse et la mise en forme de matériaux ainsi que la connaissance et la caractérisation (diffraction, spectroscopies diverses, essais mécaniques, …) d’une large palette de leurs propriétés physico-chimiques.
Ouverture vers l’international
Une partie des enseignements scientifiques et techniques est donnée en langue anglaise en 2ème et 3ème année du cycle Ingénieur.
Depuis la rentrée de septembre 2018, un séjour à l’étranger post-bac (stage et/ou enseignements) d'une durée minimale de 2 mois est nécessaire pour l'obtention du diplôme pour les étudiants entrant en cycle Ingénieur.
Possibilité de doubles diplômes :
- Les étudiants de la spécialité Matériaux peuvent (sur dossier) intégrer le Master labellisé Erasmus Mundus "Master in Materials Science Exploring Large Scale Facilities" (MaMaSELF) de l'Université Rennes 1 à l'issue de leur première année à l'ESIR. Dans ce cas, l'étudiant(e) suit la première année du Master International (Semestres S7 et S8) à l'ESIR, puis poursuit au semestre S9 à Munich ou à Turin en établissant un contrat d'études validé par l'ESIR et la DARI (Direction des Affaires et Relations Internationales). Le stage de fin d'études (Semestre S10) est commun et validé par le Master MaMaSELF et l'ESIR.
- Les étudiants de la spécialité Matériaux peuvent aussi (toujours sur dossier) effectuer leur dernière année dans une école ou une université étrangère et être diplômée à la fois par celle-ci et par l’ESIR. (exemple : maîtrise en ingénierie au Québec aux semestres S9 et S10)
Des parcours différenciés au sein d’une même spécialité
Les étudiants de la spécialité Matériaux peuvent avoir des parcours différenciés en fonction de leur projet professionnel :
- parcours classique incluant un projet industriel tout au long du semestre S9 ;
- préparation d’un master 2 Recherche ou du Master MAE en parallèle de la dernière année ;
- mobilité études sur un ou deux semestres à l’International et préparation de 2 diplômes ;
- formation à l’entreprenariat ;
- parcours en alternance par contrat de professionnalisation en dernière année (Semestres S9 et S10).