Spé. TI : Option Télécommunications et Réseaux (T&R)

L'option Télécom et Réseaux forme des ingénieurs à large spectre de compétences dans le domaine des Télécommunications et des Réseaux.

TP d'électronique
  1. Objectif
  2. Secteurs d'activité
  3. Insertion professionnelle
  4. Organisation de l'enseignement

Objectif

Ces ingénieurs travaillent sur les infrastructures de communication liant des appareils (PC, capteurs, téléphones mobiles,...) placés dans des lieux distants, dans le but de transmettre des données (voix, images, remontées de capteurs...). Le rôle de ces ingénieurs est de :

• Concevoir des sous-ensembles matériels et logiciel d'un système de communications ;
  • Développer, optimiser, sécuriser, maintenir et surveiller les réseaux ;
  • Définir l'architecture globale d'une infrastructure de communication et les grandes fonctions à réaliser : transmission, planification, dimensionnement.

Secteurs d'activité

Les technologies des télécommunications dépassent le seul secteur de l'industrie des télécoms. Elles trouvent également des applications dans des secteurs comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique multimédia, la défense... Dans tous ces secteurs industriels, la diversité des tâches est grande, avec entre autre :

• la conception et l'amélioration de techniques et des produits d'électronique et de télécoms,
  • la mise en place et la sécurisation de solutions réseaux.

Insertion professionnelle

Les postes visés par les élèves diplômés sont liés à des secteurs d'activités très variés. Ils sont par exemple :

• Ingénieur d'études dans un département étude et développement de l'industrie d'électronique et des télécommunications.
  • Architecte réseaux.
  • Administrateur de réseaux.
  • Ingénieur de développement d'applications réseaux

Organisation de l'enseignement

La formation de l'option comprend une formation générale en humanités, commune à toutes les spécialités de l'école. Cette formation transversale et pluridisciplinaire inclut des cours de langues, de communication, d'expression, d'économie, de management, d'innovation, et enfin un enseignement de pratiques expressives et de développement personnel. Elle est complétée par un programme de conférences et d'ateliers, permettant de se familiariser avec le monde de l'entreprise et les grandes questions sociales d'aujourd'hui.

La pédagogie fait en outre une large place à la pratique, par l'intermédiaire de nombreux travaux pratiques, de projets, notamment en lien avec l'industrie, et de stages (44 semaines par étudiant en moyenne). Les enseignements de spécialité sont équilibrés entre les outils scientifiques pour l’ingénieur (informatique, traitement du signal, électronique...), les enseignements orientés réseaux (routage, réseaux mobiles, sécurité, dimensionnement…) et les enseignements orientés systèmes de télécommunications (composants hautes fréquences, modulation, antennes, radar...).

Plus précisément, l'organisation des enseignements est répartie sur six semestres comme suit :

• S5-S6 : mathématiques, statistiques, informatique, bases de données, initiation réseaux, initiation électronique, bureau d’étude électronique haute fréquence, stage ;
  • S7 : traitement du signal télécom, modulation, électronique haute-fréquence, routage des réseaux, réseaux mobiles.
  • S8 : Projet d’électronique haute fréquence, techniques de modulation avancées, systèmes embarqués, sécurité des réseaux, services avancés en réseau, projet réseau, projet informatique appliqué aux télécoms, stage ;
  • S9 : Conception d’antennes, conception de systèmes radar, dimensionnement des réseaux, réseaux multimédia, projet industriel ;
  • S10 : Stage de fin d’études.