Projet industriel

Les projets industriels de l’école sont des sujets proposés par des entreprises sur des problématiques industrielles
Projet industriels à l'ESIR

Les projets industriels de cinquième année

Ce programme permet chaque année aux élèves ingénieurs de dernière année (ESIR 3) de travailler en petit groupe (trois à six étudiants) sur une problématique industrielle proposée par une entreprise. Ces projets peuvent être multidisciplinaires et regrouper des étudiants venant de la spécialité Matériaux et de la spécialité Technologies de l’information. Les élèves travaillent sur ces projets d’octobre à février, sur des périodes en journées ou semaines banalisées. A titre d'exemple, en 2018-2019, un total de 170 heures était placé dans l'emploi du temps et se composait de 5 semaines à la réalisation des projets.

Le travail est encadré à la fois par un (ou des) encadrants de l’entreprise soumettant le projet ainsi que par un ou deux enseignants-chercheurs de l’ESIR. L’avancement de chaque projet est présenté et discuté périodiquement avec l’entreprise.

L'organisation et l'avancement du projet sont laissés au libre arbitre des élèves. Cependant en pratique, l'avancement du projet est revu périodiquement avec l'entreprise et le tuteur de l'école. Afin de garantir le bon déroulement, une session de revue de projet est organisé à mi-période par le responsable des projets industriels avec la participation des enseignant.e.s du module communication. Cette session a plusieurs mérites. Il s'agit pour les élèves de formaliser et structurer leur travail, de partager et organiser les actions. Il s'agit également pour l'ESIR de détecter les projets qui ne démarrent pas ou d'identifier les projets en difficultés ou les projets contraints par des facteurs externes (mises à disposition de matériel, retard de livrable).

A la fin des projets, les élèves doivent rédiger  un article scientifique ainsi qu'une affiche vulgarisant le travail réalisé. Cette affiche est exposée dans le hall de l'école afin de partager les réalisations des élèves. L'entreprise peut aussi demander d'autres documents comme la rédaction d'un rapport technique ou d'une évaluation précise.

 

ESIR en projet

La fin des projets se termine par la conférence "ESIR en projet". Il s'agit d'une journée de conférence publique qui se déroule courant février. Durant cette conférence, tous les projets (sauf ceux confidentiels) sont présentés aux élèves de l'école et aux industriels.

A partir de 2021, des industriels des domaines de formations de l'ESIR interviendront en ouverture de ESIR en projet.

Un jury final, sélectionne les trois meilleurs projets de l'année. Ceux-ci seront ensuite nominés lors de la cérémonie des remises des diplômes.

La Fondation Rennes 1, apporte son soutien par un prix innovation.

Exemples de projets de 2018 - 2019 - (265.71 Ko)