Post-PACES: L2 Informatique Université Rennes 1

L'UFR Informatique-électronique (ISTIC) propose une deuxième année de licence, L2 Informatique, accessible sur dossier aux étudiants ayant déjà fait au moins une année post-bac telle que la PACES.

1. Objectifs
  2. Contenu de la formation
  3. Calendrier des candidatures

Les étudiants issus de PACES peuvent candidater s’ils ont passé au moins un concours (médecine, dentaire, pharmacie, ou maïeutique) et ont obtenu une moyenne supérieure ou égale à 8/20 aux examens du tronc commun.
L'ESIR réserve jusqu'à 6 places en 1ère année du cycle ingénieur, Spécialité Technologies de l’Information, pour les étudiants issus de PACES et validant la L2 Informatique (parcours Informatique ou parcours MIAGE).

La validation de la L2 informatique permet :

• de poursuivre de droit en L3 informatique,
  • d’entrer directement en première année du cycle ingénieur de l’ESIR (dans la limite de 6 places pour les étudiants issus de PACES),
  • de candidater sur dossier à d’autres formations d’ingénieurs.

Contenu de la formation

Le programme de cette formation est celui de la L2 Informatique de l’ISTIC (https://istic.univ-rennes1.fr/licence-informatique), renforcée par deux modules de mise à niveau en Informatique et en maths au semestre S3, et par deux modules de soutien au semestre S4.

• Contenus des modules complémentaires du S3 :

• Mise-à-niveau en informatique : Rattrapage des acquis informatique de L1 sur lesquels le module « Programmation Objet » de L2 s’appuie.
    • Mise-à-niveau en mathématiques : Rattrapage des acquis mathématiques de L1 sur lesquels le module de mathématique MAT3 (analyse et algèbre) de L2 s'appuie.

• Contenus des modules complémentaires du S4 :
    • Soutien en informatique : Soutien pédagogique en rapport avec les modules d'informatique de S4 et de la L2 (DBS, données structurées et bases de données, GEN, génie logiciel, et CAL, calculabilité).
    • Soutien en mathématiques : Soutien pédagogique en rapport avec les modules de mathématiques de S4 de la L2 (ARI, arithmétique, et STA, statistiques).

Calendrier des candidatures

Procédures de candidature

• Etape 1 : aller sur https://candidatures.univ-rennes1.fr/ ; Ouverture du serveur en février ou mars 2020 ;
  • Etape 2 : se connecter (créer un compte si non étudiant de Rennes 1) ;
  • Etape 3 : aller dans « Offre de formation » ;
  • Etape 4 : aller dans « Scolarité Sciences et philosophie » ;
  • Etape 5 : aller dans « Licence LMD » ;
  • Etape 6 : cliquer sur « Licence L2 mention informatique, parcours informatique ou parcours MIAGE» ;
  • Etape 7 : remplir le dossier de candidature.