Organisation de l'ESIR

L’école supérieure d’ingénieurs de Rennes (ESIR) est une école interne de l’université de Rennes 1 au sens de l’article L713-9 du code de l’éducation, créée par arrêté ministériel en date du 10 février 2010. Elle est accréditée par la commission des titres d’ingénieur (CTI).
Elle forme des élèves ingénieurs dans des spécialités en formation initiale sous statut étudiant (FISE) et en formation initiale sous statut apprentissage (FISA). Des spécialités sont labellisées EUR-ACE.

Direction

Le directeur (la directrice) est nommé(e) par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'école, prise dans les conditions énoncées à l'article 8 des statuts de l'école. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.

L’école a ainsi été successivement dirigée par Olivier Ridoux (administrateur provisoire) de 2009 à 2011, puis par Christophe Wolinski jusqu’en 2019. Actuellement la directrice est Marylise Buron.

La direction de l’école est organisée autour d’un comité de direction composé de :

Conseil de l'école

Il administre l’école selon ses compétences définies par les statuts de l’école.

Statuts de l'ESIR - (152.07 Ko)

Parmi ses compétences figurent le vote du budget, la validation des programmes pédagogiques, la définition du règlement intérieur.

Le conseil de l'école comprend 26 membres dont 14 membres élus (personnels, mandats de 4 ans et étudiants, mandat de 2 ans) et 12 personnalités extérieures.

Conseil de perfectionnement

Le conseil de perfectionnement est chargé d’assurer l’évaluation des formations de l’école et leur adéquation avec les besoins actuels et futurs de l’économie et de la société. Il propose au conseil de l’école des évolutions en matière de formation initiale et continue ainsi que les mesures de nature à favoriser l’insertion professionnelle des diplômés dans le cadre d’une démarche qualité.

Le conseil de perfectionnement est composé de 8 membres : 6 personnalités du monde industriel et 2 anciens élèves diplômés de l’école.

Conseil des études

Le conseil des études est composé du directeur des études qui en assure la présidence, des responsable des spécialités et options, ainsi que d'un représentant étudiant par option ou par spécialité.

Le conseil des études se prononce sur les questions relatives à l'organisation pédagogique de l'école et à la vie étudiante. Il donne un avis sur les modalités de contrôles des connaissances.

Règlement intérieur

Le règlement intérieur de l'école, prévu à l'article 17 des statuts de l'école supérieure d'ingénieurs de Rennes, définit les modalités d'organisation et de fonctionnement spécifiques à l'ESIR en complément intérieur de l'Université de Rennes 1 qui s'applique aux personnels et aux étudiants de l'ESIR.

Règlement intérieur de l'ESIR - (108.25 Ko)