L'international

L'ESIR encourage ses élèves à faire une partie de leur cursus dans un pays étranger

Etudiante ESIR en stage au Japon
  1. Un semestre ou une année dans une université étrangère
  2. Un stage à l'étranger
  3. Les étudiants étrangers à l'ESIR

Un semestre ou une année dans une université étrangère

Chaque année, quelques élèves de l'ESIR partent à l'étranger pour suivre un semestre ou une année dans une université étrangère, principalement en Europe et en Amérique du Nord. En Europe, ces échanges sont grandement facilités grâce à la compatibilité de la formation ESIR avec le standard européen LMD (Licence, Master, Doctorat) organisée selon le principe des ECTS (représentation sous forme numérique du volume global de travail que l’étudiant est supposé fournir par unité de cours). Ce système garantit la reconnaissance académique des études suivies dans un établissement partenaire, en France ou à l’étranger. Une période d’études dans un établissement d’accueil remplace ainsi une période comparable à l'ESIR en dépit d'éventuelles différences de contenu des programmes. Pour trouver une université d'accueil, les élèves de l'ESIR peuvent s'appuyer sur les nombreux partenariats conclus par l'Université de Rennes 1.

Un stage à l'étranger

Les élèves de l'ESIR profitent souvent des stages pour partir à l'étranger aussi bien dans une entreprise que dans un laboratoire universitaire. Ces expériences ,toujours très enrichissantes, permettent aux élèves d'enrichir leur formation et de vivre pleinement les attraits linguistiques, intellectuels et culturels d’un long séjour. Pour trouver ces stages, les élèves peuvent s'appuyer sur le réseaux de connaissances des enseignants-chercheurs de l'école.

Les étudiants étrangers à l'ESIR

À travers l'Université de Rennes 1, l'ESIR accompagne les élèves d'universités étrangères qui souhaitent venir passer un semestre à l'école. Un encadrement particulier et des formations spécifiques existent pour faciliter leur séjour : cycle préparatoire, filière internationale, programmes d’échanges, enseignement du FLE (Français Langue Etrangère). Plusieurs modules de l'ESIR sont enseignés en Anglais pour faciliter l'insertion d'étudiants non-francophones, et développer les compétences linguistiques des étudiants français.