L'ESIR en quelques mots

L'ESIR, une école d'ingénieurs à taille humaine avec deux spécialités située au cœur d'un complexe scientifique et d'une technopole industrielle

Des etudiants en salle de cours
  1. L'environnement de l'ESIR
  2. Deux spécialités à l'ESIR
  3. La formation en quelques mots
  4. L'objectif

L'environnement de l'ESIR

L’École Supérieure d’ingénieurs de Rennes (ESIR) a été créée en septembre 2010. Elle délivre des diplômes d’ingénieurs dans deux spécialités : Technologies de l’Information (TI) et Matériaux. L’école se situe au cœur du campus scientifique de Beaulieu à Rennes, une ville universitaire dynamique forte de ses 60000 étudiants. L’ESIR se situe également dans la technopole Rennes Atalante qui comprend plus de 19000 employés (80% d’ingénieurs et techniciens) répartis dans environ 300 entreprises qui vont du grand groupe industriel à la start-Up.

Deux spécialités à l'ESIR

La première spécialité de l’ESIR est découpée en quatre options : Informatique (INFO), Télécommunications et Réseaux (T&R), Ingénierie pour la Santé (IS) et enfin IoT, sécurité et ville intelligente (IoT) (anciennement Technologies de l’Information et de la Communication pour le Bâtiment). Ceci permet de couvrir un très large spectre des technologies de l’information et dans certains cas de se spécialiser sur des technologies en lien avec l’habitat ou encore la santé. La deuxième spécialité (Matériaux) permet de couvrir également un très large spectre d’applications (aéronautique, automobile, bâtiment, …).

La formation en quelques mots

Les enseignements scientifiques et techniques représentent environ 70% des enseignements. Ils permettent à l’élève à travers une pédagogie variée de se spécialiser progressivement. Le reste des enseignements (30%) est consacré aux humanités au sens large, éléments essentiels dans la formation d’un ingénieur. On pourra notamment trouver des enseignements de langues, de découverte de l’entreprise et de son fonctionnement mais également des enseignements centrés autour de l’innovation. Pour compléter la formation, les élèves passent près de 1 an en entreprise à travers trois stages en France ou à l’étranger, peuvent mener de front en dernière année la préparation de leur diplôme d’ingénieur avec la préparation d’un master en management ou d’un master recherche. Enfin, une partie des élèves choisit en dernière année de conclure leur formation en alternance.

L'objectif

L’objectif de l’ESIR est de former des ingénieurs pour l’industrie capables de s’intégrer très rapidement dans l’entreprise et disposant également du socle qui permettra aux jeunes ingénieurs de compléter leurs connaissances tout au long de leurs carrières.