Les rendez-vous ESIR avec les Entreprises

Afin de préparer les élèves-ingénieurs à leur projet professionnel, l'ESIR organise de nombreuses actions avec les entreprises.

1. La Journée des partenaires de l'ESIR
  2. Ateliers CV et lettre de motivation
  3. Les simulations d'entretiens
  4. Journées annuelles "ESIR en Projets"
  5. Les conférences
  6. La formation
  7. Les offres d'emploi
  8. Les parrainages

La Journée des partenaires de l'ESIR

La Journée des Partenaires de l'ESIR  soutenue par la Fondation Rennes 1 a lieu tous les ans courant octobre ou novembre et elle réunie environ une trentaine d'entreprises.

Elle se déroule en trois parties : bilan de l'année écoulée et présentation de nouveaux projets présentés par la direction de l'école - buffet d'échanges - forum entreprise. Le forum est à destination de tous les étudiants de l'école. Les objectifs sont les suivants :

• Elèves de 3ème année, recherche de stage et d'emploi.
  • Elèves de 2ème année, recherche de stage ou recherche de contrat de professionnalisation.
  • Elèves de 1ère année, rencontrer les entreprises et appréhender leurs métiers, recherche de stage.
  • Elèves de Cycle préparatoire, 1ère connaissance avec le monde industriel
Les partenaires ou les entreprises intéressés pour participer à cette action doivent contacter Maria Guilbert

Ateliers CV et lettre de motivation

Au sein de l'enseignement de communication, il est proposé aux entreprises d'intervenir dans des ateliers CV et lettre de motivation. Les entreprises volontaires prennent chacune en charge un groupe d'élèves, une approche désirée par l'école qui permet aux élèves de comprendre les enjeux du recrutement pour les entreprises et notamment les attentes des recruteurs, le mode de sélection des candidats, l'intégration au sein des services ou des équipes de travail.
Les élèves-ingénieurs doivent concevoir leur projet professionnel et ces ateliers intègrent une vision globale des entreprises du domaine des "Technologies de l'Information" et du domaine des "Matériaux". Ces ateliers se déroulent en amont de la journée des simulations d'entretien.
Pour tous renseignements complémentaires, Maria Guilbert

Les simulations d'entretiens

L'ESIR propose aux entreprises partenaires de participer aux journées de simulations d'entretiens de recrutement  organisées chaque année.
Ces exercices de simulations d'entretiens permettent de confronter les étudiants à leurs futurs recruteurs dans la perspective d'améliorer la présentation des étudiants et de leur faire connaître les attentes du marché de l'emploi.
Pour tous renseignements complémentaires, Maria Guilbert.

Journées annuelles "ESIR en Projets"

Tous les ans, l'ESIR organise la journée "ESIR en Projets", journée qui clôture les projets industriels effectués par les étudiants en troisième année avec la collaboration des entreprises. Toutes les entreprises partenaires sont invitées à participer à ces journées.

Les conférences

• Conférences professionnelles

Les entreprises partenaires peuvent participer à des conférences professionnelles organisées au sein et par l'ESIR sous la forme de barcamps, tables rondes, conférences, ateliers. En outre, ces conférences pourront permettre aux entreprises de présenter leurs organisations et leurs besoins en recrutement à venir.

• Conférences Techniques

Elles peuvent être données par un (ou des) représentant.e.s de l'entreprise partenaire à l'intention des étudiant de l'ESIR. Les thèmes sont définis en concertation avec le responsable pédagogique de la filière d'enseignement concerné.

• L'ESIR propose au sein de ses enseignements un volet RSE et Développement Durable.

Les entreprises qui le souhaitent peuvent intervenir à l'école sur ces sujets au travers de Tables Rondes, de Barcamps ou d'ateliers.

La formation

Les collaborateurs des entreprises partenaires peuvent assurer des enseignements professionnalisant sur un thème en lien avec l'activité de l'entreprise et sur lequel ils sont particulièrement experts.

Pour tous renseignements complémentaires : Directeur des relations entreprises - Gilles Guette ou Directeur des études - Olivier Lafond.

Les offres d'emploi

L’ESIR s’engage à diffuser auprès de ses étudiants et ses anciens diplômés les offres d’emploi transmises par les entreprises partenaires.

Les parrainages

Le parrainage d'une formation est un dispositif organisé et mis en place par la Fondation Rennes 1 à destination de l'ensemble des formations  de l'Université de Rennes 1.

L'ESIR en tant qu'Ecole d'Ingénieurs interne à l'Université de Rennes 1 propose aux partenaires qui le souhaitent de parrainer une promotion sur la durée complète du cycle ingénieur (3 ans).

Parrainage actuellement  en cours :

• 2016-2019 Orange "Pierre Jacobs" pour la spécialité Technologies de l'Information et Umicore "Yann Guimont" pour la spécialité Matériaux ;
  • 2017-2020 Hoppen pour la spécialité Technologies de l'Information et Cooper Standard pour la spécialité Matériaux ;
  • 2018-2021 Capgemini pour la spécialité Technologies de l'Information et  Socomore pour la spécialité Matériaux.
  • 2019-2022 Enensys pour la spécialité Technologies de l'Information et Thales DMS pour la spécialité Matériaux