Les rendez-vous ESIR avec les Entreprises

Afin de préparer les élèves-ingénieurs à leur projet professionnel, l'ESIR organise de nombreuses actions avec les entreprises.

Journée des partenaires industriels 2017
  1. La Journée des partenaires de l'ESIR
  2. Les simulations d'entretiens
  3. Journées annuelles "ESIR en Projets"
  4. Les conférences
  5. La formation
  6. Les offres d'emploi
  7. Les parrainages

La Journée des partenaires de l'ESIR

La Journée des Partenaires de l'ESIR  soutenue par la Fondation Rennes 1 a lieu tous les ans courant octobre ou novembre et elle réunie tous les ans environ une trentaine d'entreprises.

Elle se déroule en trois parties : assemblée générale présentée par le directeur de l'école- buffet d'échange - forum entreprise. Le forum est à destination de tous les étudiants de l'école. Les objectifs en sont les suivants :

Elèves de 1ère année, rencontrer les entreprises et appréhender leur métier, recherche de stage.
Elèves de 2ème année, recherche des stages ou recherche de contrat de professionnalisation.
Elèves de 3ème année, recherche de stage et d'emploi.
Les partenaires ou les entreprises intéressés peuvent contacter Maria Guilbert

Les simulations d'entretiens

L'ESIR peut proposer à l'entreprise partenaire de participer aux journées de simulations d'entretien de recrutement  organisées chaque année par l'ESIR.
Ces exercices de simulations d'entretien permettent de confronter les étudiants à leurs futurs recruteurs dans la perspective d'améliorer la présenttion des étudiants et de leur faire connaître les attentes du marché de l'emploi.
Pour tous renseignements complémentaires, Maria Guilbert

Journées annuelles "ESIR en Projets"

La participation de l'entreprise partenaire aux journées annuelles "ESIR en Projets" qui clôturent les projets industriels effectués par les étudiants en troisième année avec la collaboration des entreprises.

Les conférences

• Conférences professionnelles

L'entreprise partenaire peut participer à des conférences professionnelles organisées au sein et par l'ESIR sous la forme de barcamps, tables rondes, conférence, ateliers. En outre, ces conférences pourront permettre à l'entreprise de présenter ses organisations et ses besoins en recrutement à venir.

• Conférences Techniques

Elles peuvent être données par un (ou des) représentant.e.s de l'entreprise partenaire à l'intention des étudiant de l'ESIR. Les thèmes sont définis en concertation avec le responsable pédagogique de la filière d'enseignement concerné.

La formation

Les cadres de l'entreprise partenaire peuvent assurer des enseignements professionnalisant sur un thème en lien avec l'activité de l'entreprise et sur lequel il sont particulièrement experts.
En qualité de chargés d'enseignement vacataires, ils sont rémunérés sur une base forfaitaire horaire correspondant aux vacations habituelles des intervenants universitaires.

Pour tous renseignements complémentaires : Directeur des relations entreprises - Eric POTTIER   ou le Directeur des études - Olivier LAFOND

Les offres d'emploi

L’ESIR s’engage à diffuser auprès de ses étudiants et anciens diplômés les offres d’emploi transmises par les entreprises partenaires.

Les parrainages

Les entreprises partenaires qui le souhaitent peuvent parrainer une promotion sur la durée complète du cycle ingénieur (3 ans).