Le Handicap à l'ESIR

Le Handicap à l'ESIR

Accueil d’étudiants en situation d’handicap

L'ESIR, accueille et accompagne des étudiants en situation d'handicap. M. Laurent Albéra (Professeur des universités) est pour l'école le référent handicap étudiants. Il fait le lien entre les étudiants porteurs de handicap et le Pôle de Vie Etudiante (besoins divers, aménagements d'études,...).

L'ESIR est une école d'ingénieurs interne à l'Université de Rennes 1 et les étudiants de l'école peuvent aussi  contacter directement le  Pôle de Vie Etudiante (PVE) de l'Université et plus particulièrement M. Kevin Le Tétour (kevin [dot] letetouratuniv-rennes1 [dot] fr). Ce service est chargé d'informer et accompagner les étudiants handicapés. Ce service assure l’accueil, le suivi et l’écoute des étudiants handicapés tout au long de leur cursus.

Le PVE est aussi chargé d’instruire les demandes des étudiants sur tous les aspects liés à la vie étudiante : accès aux études, aménagements des examens, accompagnement à l’insertion professionnelle et à la vie sociale (participation aux activités sportives, culturelles, associatives de l’université).

L’unité d'enseignement Handimanagement

Depuis 2021, avec le soutien de la Fondation Rennes 1 et en partenariat avec l’IGR-IAE de Rennes (Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy) et le PVE (Christian Brousseau), il a été créé au sein de l'école un nouveau module optionnel de formation au management inclusif et sensibilisation aux situations de handicap dans les entreprises... Ce module est crédité d'ECTS surnuméraires et est surtout une réelle plus-value au CV des futurs diplômés.  Cette formation initiée à l’ESIR sera déployée plus largement au niveau de l'ensemble de l'Université de Rennes 1.

Pour 2022, l’ESIR et l’IGR-IAE proposent aux étudiants (bac+3) de participer à la deuxième édition de l’UE « Du Handicap vers le Management inclusif et de suivre/valider un bloc de compétences de 38h, afin d’acquérir des éléments de bases managériales pour une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap au sein de tout type d’organisation. Que cela soit dans le rôle de manager ou tout simplement en entreprise en tant que contributeur effectif à la production de la valeur ajoutée comme tout autre salarié. 

Les objectifs de ce module sont de : 
  • Sensibiliser aux enjeux du handicap dans l’entreprise, 
  • Diffuser des connaissances et changer le regard sur le handicap au travail, 
  • Apporter aux futurs managers, un contenu pédagogique de 1er niveau sur la thématique « handicap au travail » et sur le rôle de tous les salariés dans le cadre d'une politique inclusive de l’entreprise, 
  • Comprendre les enjeux pour l’entreprise d’employer des travailleurs handicapés.
Ce concept s'organise en 3 parties principales :
  • un enseignement interactif en distanciel avec des professionnels du domaine(UNEA, Chaire "Vivre Ensemble", etc.),
  • des séminaires thématiques animés par des industriels du domaine (Orange, Atos, Soprasteria, Arkéa, Capgemini),
  • un projet portant sur une étude de cas fournie par un partenaire industriel.
Le nombre de places est limité à 50.

les séminaires sur le handicap

L'école organise tous les ans des séminaires sur le handicap

De 2015 à 2019, les élèves-ingénieurs de l'école volontaires ont participé par le biais d'un projet étudiant soutenu par la fondation Rennes 1 à une formation en ligne handimanagement en partenariat avec l'association Companieros.  A l'issue de cette formation, un barcamp sur le handicap au travail clôturait le projet complet de l'année.

Archives :

Les conférences session 2022

Ces conférences rentrent dans le cadre du programme pédagogique. Elles sont aussi ouvertes au public.

  • Politique handicap : Regards croisés avec les entreprises : Crédit Mutuel Arkéa, Groupama le 18/05 à 18h30 à ESIR bât. 42 en amphi N
    • Politique globale du handicap au sein de l’entreprise (recrutement, maintien dans l’emploi)
  • Recrutement avec les entreprises : Capgemini, Orange le 17/05 à 18h30  à ESIR bât. 42 en amphi N
    • Comment identifier les candidats ? Comment donner aux candidats l’envie de se déclarer ? Présentation de la manière de faire le recrutement
  • Maintien dans l’emploi et accessibilité avec les entreprises : Atos, Sopra Stéria le 18/05 à 18h30 à ESIR bât. 42 en amphi N
    • Présentation générale puis cas pratiques proposés aux étudiants séparés en 2 groupes. Puis, rassemblement des groupes en faisant un focus sur les aménagements et l’accessibilité.

Partenaires industriels

Crédit mutuel Arkéa — Wikipédia    Atos — Wikipédia   Sopra Steria   Orange (entreprise) — Wikipédia

Groupama