La recherche

Les enseignants chercheurs de l’ESIR sont fortement impliqués dans des laboratoires associés aux grands organismes de recherche (CNRS, INSERM, Inria). Les activités de ces laboratoires couvrent tous les sujets enseignés a l'école, ce qui permet aux élèves d'appréhender les dernières technologies de leur domaine.
Ballon multi cameras

Les laboratoires de recherche

Les enseignants de l'ESIR effectuent leurs travaux de recherche dans des laboratoires de recherche de renommée internationale, associés aux grands organismes de recherche français (CNRS, Inria, Inserm), garantissant ainsi aux étudiants un enseignement à la pointe des dernières avancées de leur domaine.

Les écoles Doctorales

Chaque année quelques jeunes diplômés de l'ESIR poursuivent leurs études en s'engageant dans la préparation d'un doctorat dans les différents laboratoires liés avec l'école. La mission des écoles doctorales est d'apporter un soutien aux doctorants pour mener à bien leur thèse par l'organisation de formations scientifiques et techniques, de valorisation de la recherche et de développement des compétences professionnelles et personnelles et d’aider à leur insertion professionnelle. Dans ce contexte, l’ESIR est associée aux écoles doctorales MathSTIC pour les domaines liés aux Mathématiques et aux Sciences et Technologie de l'Information et de la Communication et Matière, Molécules et Matériaux (3M) pour pour les domaines de la physique et de la chimie au sens large.

Membres de l'ESIR avec des responsabilités recherche

  • David Bromberg, Chargé de mission collaboration internationale à l' IRISA
  • Pascal Haigron, co-responsable équipe de recherche IMPACT au LTSI
  • Olivier Le Meur, responsable équipe de recherche PERCEPT / IRISA
  • Eric Marchand, responsable du département "Signaux images numériques robotique" de l'IRISA UMR 6074
  • Pierre Maurel, responsable de l'équipe EMPENN
  • Zoltan Miklos, membre élu du conseil de l'IRISA ( Collège Scientifique - Sous-collège B) responsable équipe DRUID
  • Eric Pottier, responsable de la PF PIMA (labellisée Plate-Forme de Recherche de UR1
  • François Taiani, responsable de l'équipe projet Inria WIDE ; membre du Comité des Projets du centre de recherche Inria Rennes Bretagne Atlantique.