Olivier RIDOUX

Professeur des universités - Responsable des parcours Innovation

Olivier RIDOUX

E-mail : 

Référent handicap ESIR
Responsable département D7 - Gestion des données et de la connaissance

 

Bureau : D272 vert, IRISA
Téléphone : 02 99 84 73 30 (à utiliser avec parcimonie)
E-mail : olivier.ridoux@irisa.fr (à utiliser avec ménagement)
 
Professeur d'informatique à l'université de Rennes 1, section CNU n° 27
 
Carrière : 1984-1999, chargé de recherche à l'INRIA, puis à partir de 1999, enseignant-chercheur à l'université de Rennes 1
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CURRICULUM VITAE
 
FORMATION
 
Formation supérieure à l’université de Rennes 1
 
Doctorat d’informatique en 1986, HDR en 1999
 
RESPONSABILITÉS COLLECTIVES
 
1999-2004 : responsable de la Maîtrise d’informatique de l’IFSIC (devenue 1ère année de Master de l’ISTIC)
 
2004-2009 : directeur de l'IFSIC (devenu ISTIC en 2011)
 
2009-2011 : administrateur provisoire de l'ESIR
 
2005-... : responsable de l'équipe de recherche LIS (devenue SemLIS en 2016) à l’IRISA
 
2011-… : responsable des parcours d’innovation de l’ESIR, et plus généralement des enseignements d’Humanités
 
2015-… : responsable du département DKM (Data and Knowledge Management) de l’IRISA
 
SUJETS D’INTÉRÊT (ENSEIGNEMENT ET RECHERCHE)
 
La logique et ses applications : recherche en programmation logique (1981-2001), recherche en systèmes d'information logique (2001-...), enseignement de la programmation logique.
 
Les systèmes d'information : enseignement en systèmes d’exploitation (1ère année de Master IFSIC, jusqu’en 2004), enseignement en bases de données (1ère année d'ESIR), enseignement de principes des systèmes d'information (1ère année de Licence d'informatique), recherche en systèmes d'information logique.
 
La théorie de la programmation : enseignement en calculabilité et complexité (2ème année de Licence d'informatique, un livre), enseignement en algorithmique (1ère année de l’ESIR), enseignement en théorie des langages formels (2ème année d'ESIR), enseignement en compilation (1ère année de Master IFSIC, puis 2ème année d'ESIR), enseignement et recherche en programmation logique.
 
L'épistémologie, l'histoire des sciences et les interactions entre science et société : enseignements au sein des parcours innovation de l'ESIR, révolutions et ruptures en science et en innovation, développement durable, Green IT.
 
Les systèmes d'information logique : il s'agit d'une approche symbolique aux problèmes de la gestion de l'information, qui utilise la logique pour formaliser la représentation, l'accès, la sélection, la présentation et la mise à jour de l'information.  Cette approche est à la fois d'essence théorique et soumise à des expérimentations dans des vrais systèmes (équipe SemLIS).
 
 
PRINCIPALES PUBLICATIONS
 
Voir DBLP ou ArnetMiner