Intégrer l'ESIR, post Bac, Bac+2, 3, et 4

L’ESIR propose différentes voies d’accès (cycle préparatoire après un Bac S, sur dossier après un Bac +2, par concours pour les CPGE, par l'intermédiaire de passerelles) qui illustrent la volonté de diversité de l’école.

Promotion rentrée de l'ESIR
  1. Accès au cycle préparatoire
  2. Accès au cycle ingénieur sur dossier
  3. Accès au cycle ingénieur sur concours
  4. Parcours et passerelles spécifiques

Accès au cycle préparatoire

L’ESIR propose deux cycles préparatoires adossés à deux licences de l’Université : un premier cycle préparatoire en Technologies de l'information (48 places) et un second en Matériaux (20 places). Ce sont des parcours sélectifs avec un recrutement après le baccalauréat. A l’issue de ce cycle préparatoire, si les élèves atteignent les critères requis, ils intègrent l’ESIR de droit.

Candidatures Post Bac sur dossier - calendrier et procédure 2018

Accès au cycle ingénieur sur dossier

Ce type de recrutement s’adresse d’une part aux étudiants venant d’IUT ou d’une Licence 2 à caractère scientifique.

• Pour la spécialité Technologies de l’Information (TI), les élèves recrutés possèdent généralement un DUT Informatique, GEII, RT ou bien Mesure Physique (MP) ou bien une licence d’informatique ou d’électronique.
  • Pour la spécialité Matériaux, les élèves recrutés sont généralement titulaire d'un DUT SGM ou MP ou bien une licence de physique-chimie. Le recrutement de ces élèves se fait après examen de dossier et éventuellement entretien.

L’accès sur dossier est également ouvert pour les étudiants étrangers étudiant hors Union Européenne à travers la procédure Campus France (Études en France) et pour les étudiants de Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) ayant validé 120 ECTS.

Candidatures Bac+2 sur dossier - calendrier et procédure 2018

Accès au cycle ingénieur sur concours

L’accès à l’école est également proposé sur concours Polytech E3A. Il s’adresse aux élèves des CPGE MP, PSI, PC, PT, et BCPST.

Parcours et passerelles spécifiques

En complément des voies d'entrée en cycle préparatoire (post-Bac) et en cycle ingénieur (Bac+2), l'ESIR propose deux filières d'accompagnement préparant à l'entrée dans le cycle ingénieur de l'école :