Entrepreneuriat

Afin de renforcer l’esprit d’entreprendre des étudiants et de les sensibiliser à la création ou à la reprise d’entreprise, l'ESIR propose chaque année plusieurs formations différentes concernant l’entrepreneuriat en partenariat notamment avec PEPITE Bretagne et d'autres écoles ou composantes de formation de l'Université.
Entreprenariales 2014 © ESIR

Formations à l'entreprenariat

Les formations à l'entreprenariat se répartissent tout au long des trois années du cycle ingénieur de l'école (statut étudiant) :

  • En première année : deux conférences de trois heures consacrées à l’entrepreneuriat au second semestre dans le cadre des conférences communes des parcours innovation,
  • En deuxième année : Fabrik ta Pépite (sur la base du volontariat),
  • En première et deuxième année : Parcours Innovation & Entrepreneuriat (parcours optionnel),
  • En troisième année : Semaine entrepreneuriat (sur la base du volontariat).

A ces actions, s'ajoute la possibilité pour ceux qui le souhaitent de bénéficier du statut national étudiant entrepreneur (SNEE).

PEPITE Bretagne

Le Pépite Bretagne est  issu d'une volonté des membres fondateurs et associés de mener une politique commune de soutien à l'entrepreneuriat étudiant sur le territoire breton.

Les membres fondateurs sont :

L'Université Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud, l'Université Rennes 1, l'Université Rennes 2, la conférence des directeurs des grandes écoles de Bretagne et les 7 technopôles de Bretagne.

Les membres associés sont : Le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (MESRI), la région Bretagne, le Fonds européen de développement régional (FEDER) Bretagne et la Banque publique d'investissement (BPI) France.