Entrepreneuriat

Afin de renforcer l’esprit d’entreprendre des étudiants et de les sensibiliser à la création ou à la reprise d’entreprise, l'ESIR propose chaque année plusieurs formations différentes concernant l’entrepreneuriat en partenariat notamment avec PEPITE Bretagne et d'autres écoles ou composantes de formation de l'Université.
Entreprenariales 2014 © ESIR

Formations à l'entreprenariat

Les formations à l'entreprenariat se répartissent tout au long des trois années du cycle ingénieur de l'école :

  • En première année : Formation à l'entrepreneuriat de deux jours en début d'année pour tous les étudiants. Cette manifestation est organisée par l'école et notamment en collaboration avec PEPITE Bretagne.
  • En deuxième année : Il est offert aux étudiants la possibilité de suivre la formation de terrain les ''Entrepreneuriales'' organisée par PEPITE Bretagne et qui se déroule de novembre à mars. L'objectif est de mettre en œuvre un projet de création d'entreprise basé sur un produit ou un concept et ceci en équipe pluridisciplinaire avec des étudiants émanant de plusieurs diplômes de l'Université ou d'écoles.
  • En troisième année : L'ESIR est co-organisateur depuis plusieurs années avec l'ENSSAT et l'IGR d'un séminaire de création d'entreprise d'une durée d'une semaine en janvier. Cette formation est ouverte aux élèves en dernière année d'ingénieur.
  • A partir de la rentrée 2021, sera mis en place un parcours innovation & entrepreneuriat qui se déroulera sur les 4 premiers semestre du cycle ingénieur.
  • A partir de la rentée 2021, deux modules Entrepreneuriat seront mis en place pour les étudiants de la formation Systèmes Numériques et Réseaux en apprentissage.

 

PEPITE Bretagne

Le Pépite Bretagne est  issu d'une volonté des membres fondateurs et associés de mener une politique commune de soutien à l'entrepreneuriat étudiant sur le territoire breton.

Les membres fondateurs sont :

L'Université Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud, l'Université Rennes 1, l'Université Rennes 2, la conférence des directeurs des grandes écoles de Bretagne et les 7 technopôles de Bretagne.

Les membres associés sont : Le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation (MESRI), la région Bretagne, le Fonds européen de développement régional (FEDER) Bretagne et la Banque publique d'investissement (BPI) France.