Entrepreneuriat

Afin de renforcer l’esprit d’entreprendre des étudiants et de les sensibiliser à la création ou à la reprise d’entreprises, l'ESIR propose chaque année plusieurs formations différentes concernant l’entrepreneuriat en partenariat notamment avec PEPITE Bretagne, l'EIT Digital et d'autres écoles ou UFR de l'Université.

Entreprenariales 2014
  1. Formations à l'entreprenariat
  2. PEPITE Bretagne
  3. EIT Digital

Formations à l'entreprenariat

Les formations à l'entreprenariat se répartissent tout au long des trois années du cycle ingénieur de l'école :

  • En première année : Formation à l'entrepreneuriat de deux jours en début d'année  pour tous les étudiants. Cette manifestation est organisée par l'ISATI (Association Étudiante) et notamment en collaboration avec PEPITE Bretagne.
  • En deuxième année : Il est offert aux étudiant la possibilité de suivre la formation de terrain les ''Entrepreneuriales'' organisée par PEPITE et qui se déroule de Novembre à Mars. L'objectif est de mettre en œuvre un projet de création d'entreprise  basé sur un produit ou un concept et ceci en équipe pluridisciplinaire avec des étudiants émanant de plusieurs diplômes de l'Université ou d'écoles.
  • En troisième année : L'ESIR est co-organisateur depuis plusieurs années avec l'ENSSAT et l'IGR d'un séminaire de création d'entreprise d'une durée d'une semaine en janvier. Cette formation est ouverte aux élèves en dernière année d'ingénieur.

PEPITE Bretagne

Le Pépite Bretagne est porté par les 4 Universités bretonnes (UBO, UBS, UR1, UR2) en association avec la conférence des grandes écoles bretonnes et la fédération des 7 technopoles bretonnes. Le réseau national des Pépite, permet à tout.e étudiant.e ou jeune diplômé.e s intéressant de près ou de loin à l'entrepreneuriat de trouver des réponses auprès des 32 Pôles Étudiant pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE). Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur leurs territoires, les Pépites associent :

  • Des établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs) ;
  • Des acteurs économiques ;
  • Des réseaux associatifs de l'éducation populaire ;
  • Une communauté d'experts et d'entrepreneurs.

    EIT Digital

    En outre, tout au long de cette année, l'ESIR travaille étroitement avec EIT Digital, l'Institut Technologique Européen du Numérique présent sur Rennes pour sensibiliser les étudiants de l'ESIR à l'entreprenariat et l'innovation. L'EIT Digital organise notamment mensuellement les Innovation and Entrepreneurship Talks. Les I&E Talks sont des moments privilégiés d’écoutes et d’échanges avec un créateur de startup à destination des étudiants de l’ISTIC, de l’ESIR et de Télécom Bretagne.