Déroulement des études

L'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes, école interne à l'Université de Rennes I, est habilitée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) à délivrer des diplômes dans deux spécialités : Technologies de l'Information et Matériaux.

Le challenge citoyen
  1. Spécialités et alternance
  2. Frais d'inscription
  3. Pédagogie et évaluation
  4. Formation humaine et sociale

Spécialités et alternance

L'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes offre une formation de pointe en Technologies de l'Information et en Matériaux qui s'appuie sur l'écosystème d'excellence présent sur le campus universitaire de Beaulieu, et la technopôle Rennes Atalante. L'ESIR est une école d'ingénieurs publique, interne à l'Université de Rennes I, habilitée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) à délivrer des diplômes d'ingénieur (Bac +5) dans deux spécialités :

La formation est possible en alternance sous le statut du contrat de professionnalisation aux semestres 9 et 10.

Frais d'inscription

Ce diplôme de niveau bac+5 se prépare en trois ans après un un bac+2 (après le cycle préparatoire associé à l'école, ou autre diplôme approprié). Les frais d'inscription pour le cycle ingénieur s'élèvent à la rentrée 2018 à à environ à 615,10 €.

Pédagogie et évaluation

L'ESIR met en œuvre une stratégie pédagogique basée sur le référentiel européen, la modularité, la capitalisation, les points ECTS. Tous les enseignements sont évalués par contrôle continu.

La formation dans les deux spécialités est composée d'un volet scientifique et d'un volet Humanités. La formation scientifique compte à chaque semestre pour 20 ECTS et occupe un volume de 270 heures. Les Humanités comptent à chaque semestre pour 10 ECTS et occupent un volume de 170 heures.

Formation humaine et sociale

Nous nous attachons à proposer aux étudiants une formation humaine et sociale qui les prépare à l'exercice de leur futur métier, mais aussi qui valorise chez eux d'autres talents que uniquement scientifiques. Nous regroupons l'ensemble de ces enseignements non scientifiques sous le nom de « Humanités ».  Cela comprend , de la communication et des techniques d'expression, de l'économie et du management, de l'innovation, des langues vivantes, première (obligatoire) et seconde (en option). S’il y a suffisamment de demandes, ces langues peuvent être étudiées du niveau « débutant » au niveau « perfectionnement ». L’administration se réserve le droit d’apprécier l’opportunité d’ouvrir un cours selon le nombre d’élèves demandeurs.
Les humanités comprennent aussi un enseignement de pratiques expressives et développement personnel à choisir entre sport, langue vivante ou arts. Le tout comprend aussi un cycle de conférences.

Ce groupe d'enseignements se réplique de semestre en semestre avec la même structure. Il est organisé en une unité d'enseignement Innovation, qui comprend l'économie, la gestion et l'innovation pour un total de 5 ECTS, et une unité d'enseignement Expression qui comprend les langues vivantes, la communication, et le module à choix pour 5 autres ECTS.