Déroulement des études

A partir de la rentrée de septembre 2021, l’offre de formation de l'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes comprendra 4 spécialités : Informatique, Matériaux, Systèmes Numériques et Réseaux ainsi que Technologies de l’Information pour la Santé. Ces formations allieront toujours des contenus scientifiques de pointe avec une formation en langues et sciences humaines et sociales.

Le challenge citoyen ESIR

Cycle préparatoire, spécialités et alternance

L'ESIR est une école d'ingénieurs publique, interne à l'Université de Rennes I, habilitée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) à délivrer des diplômes d'ingénieur (Bac +5) dans différentes spécialités.

La formation de l'ESIR est divisée en un cycle préparatoire post-bac de deux ans (CUPGE ESIR), suivi d'un cycle ingénieur de 3 ans. L'ESIR propose un recrutement aussi bien post-bac en cycle préparatoire, que des recrutements Bac+2,3,4 en cycle ingénieur (3 ans).

Les formations initiales sous statut étudiant (FISE) permettent une alternance en dernière année avec un contrat de professionnalisation (CDD d’un an).

Les formations initiales sous statut apprenti (FISA) sont proposées en alternant des périodes école et des périodes entreprise sur toute la durée du cycle ingénieur (contrat d’apprentissage, CDD 3 ans). Ces formations sont proposées en partenariat avec l’ITII Bretagne.

A compter de la rentrée universitaire 2021, le cycle ingénieur de l’école sera décliné en quatre spécialités :

Formation en langues, en Sciences Humaines et Sociales, à l’innovation

Les formations sous statut étudiant (FISE) partagent un enseignement commun en langues et en Sciences Humaines et Sociales.
L’ensemble de ces enseignements commun est regroupé sous le terme « Humanités ». L’organisation reste la même sur tout le cycle ingénieur, à savoir :

•    un module d’anglais (30h / semestre), par groupe de niveau
•    un module de communication (24h / semestre)
•    un module de management (27h / semestre)
•    un module d’expression pour lequel l’étudiant choisit entre :
        une LV2 (Allemand ou Espagnol, niveau B1), (24h / semestre)
        une pratique sportive
        le module « Vie associative »

Une initiation à l’entrepreneuriat est proposée.

Vient s’y ajouter un enseignement d’innovation (30h / semestre du S5 au S8). Quatre parcours sont proposés et le choix est fait après la présentation de ces parcours lors de l’entrée en cycle ingénieur :

•    Innovation et entrepreneuriat
•    Innovation et société
•    Innovation et ingénierie durable
•    Innovation et design numérique

Chaque semestre, quelques cours & conférences communs à tous les parcours sont proposés (6h tronc commun ; 24h parcours spécifique)
Les formations sous statut apprenti (FISA) proposent également des enseignements en anglais (30h/ semestre) et en Sciences Humaines et Sociales y compris une formation aux enjeux du développement durable. Les enseignements sont propres à chaque diplôme.

Organisation des enseignements et évaluations

L'ESIR met en œuvre une stratégie pédagogique basée sur le référentiel européen, la modularité, la capitalisation, les points ECTS. Tous les enseignements sont évalués par contrôle continu.

Pour les FISE, l’architecture générale des enseignements comprend des enseignements d’Humanités (105h / semestre, du S5 au S9),  un enseignement d’innovation (30h / semestre, du S5 au S8) ainsi que des enseignements scientifiques et techniques (260h / semestre, du S5 au S9).

Pour les FISA, le volume horaire global d’enseignements en présentiel à l’école est de 1800h/ 3ans.

Frais d'inscription et comment intégrer l'ESIR

Ce diplôme de niveau bac+5 se prépare en trois ans après un  bac+2 (après le cycle préparatoire  CUPGE ESIR, ou autre diplôme approprié).

En savoir davantage comment intégrer l'ESIR

L'ESIR est une école publique d'ingénieurs, les frais d'inscription pour le cycle ingénieur sont de 601 € (hors sécurité sociale et hors visite médicale).

Historique

Jusqu'à la rentrée 2020, l'ESIR proposait l'option Télécommunications et Réseaux (T&R) dans l'ancienne Spécialité Technologies de l'Information.

Les anciens intitulés de formation (notamment Spécialité Technologies de l'Information et ses options) continueront, eux, d'être enseignés jusqu'à la diplomation des étudiants et étudiantes concerné(e)s.