Cycles préparatoires ingénieur Université Rennes 1 - ESIR

L'ESIR propose deux cycles préparatoires, accessibles après un baccalauréat scientifique, délivrés en partenariat avec les UFR d'Informatique Électronique (ISTIC) et de Physique Chimie (SPM) de l'Université de Rennes 1.

La rentrée des cycles prépa UR1-ESIR
  1. Formation
  2. Cycle préparatoire Technologies de l'Information
  3. Cycle préparatoire Matériaux
  4. Admission

Formation

Pour chaque cycle préparatoire, les deux premières années de licence STS sont effectuées intégralement et donnent la formation de base du parcours. Ceci permet de conserver un large éventail de poursuites d'études en cas de réorientation, y compris les candidatures sur dossier à d'autres formations d'ingénieurs.

Cycle préparatoire Technologies de l'Information

Les enseignements suivis au cours des deux années du cycle préparatoire Technologies de l'Information sont basés sur ceux des licences d'informatique et d'électronique et sont complétés par :

• Des enseignements :

• Compléments disciplinaires scientifiques (Mathématiques, Electronique, Physique, Initiation au signal, Télécommunications).
    • Expression et communication
  • Un travail d'initiative personnelle encadré (TIPE).
  • Une expérience en entreprise (stage d'été, 1 mois minimum) entre la première et la deuxième année.

Cycle préparatoire Matériaux

Les enseignements suivis au cours des deux années du cycle préparatoire Matériaux sont basés sur ceux de la licence physique-chimie  (composés essentiellement de physique, chimie et mathématique) complétés par :

• Des enseignements :

• Compléments disciplinaires scientifiques (chimie, physique et mécanique)
    • Expression et communication
  • Un travail d'initiative personnelle encadré (TIPE).

Admission

L'admission aux cycles préparatoires UR1 - ESIR se fait sur dossier au travers du site Admission Post Bas. Consulter le calendrier et la procédure.