Cycle préparatoire ingénieur Université Rennes 1 - ESIR

Actuellement l'ESIR et l'Université de Rennes 1 proposent deux cycles préparatoires (Technologies de l'Information et Matériaux), accessibles après un baccalauréat scientifique. À la rentrée 2021, l'école proposera un seul cycle préparatoire unifié.

Cycles préparatoires ingénieur Université Rennes 1 - ESIR - Maria Guilbert
  1. Formation
  2. Quel baccalauréat ?
  3. Admission

Formation

À la rentrée 2021, l'ESIR et l'Université de Rennes 1 proposeront un seul cycle préparatoire. Ces deux années d'études donneront accès au cycle ingénieur de l'école, et à ses spécialités. L'objectif du cycle préparatoire est de fournir aux étudiants de solides bases scientifiques et techniques (chimie, électronique, informatique, mathématique, physique, mécanique), complétées par des enseignements aux sciences humaines et sociales (langues, communication, sport, ...), et suivies d'un stage pour acquérir une première expérience professionnelle. La validation des deux années de cycle préparatoire permet un accès de droit au cycle ingénieur de l'ESIR.

Quel baccalauréat ?

L'ESIR acceptera dans son cycle préparatoire les bacheliers ayant suivi en Terminale une des combinaisons de spécialités suivantes :

• Mathématiques et Physique-Chimie (majorité des places),
  • Mathématiques et Numérique & Sciences Informatiques (quelques places),
  • Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur (quelques places).

Plus de détails sont disponibles ici.

Admission

L'admission au cycle préparatoire UR1 - ESIR se fait sur dossier au travers du site Parcoursup. Consulter le calendrier et la procédure.