Cycle prépa / CUPGE ESIR

Le cycle préparatoire CUPGE ESIR accueille 70 étudiants par an. Après deux années d'étude il ouvre sur l’ensemble des formations du cycle ingénieur.
Cycles préparatoires ingénieur Université Rennes 1 - ESIR - Maria Guilbert

Objectif

L'ESIR propose un seul cycle préparatoire (70 places). Après deux années d'études, ce cycle donne accès au cycle ingénieur de l'école et à ses spécialités.

Le cycle préparatoire fournit aux étudiants de solides bases scientifiques et techniques (chimie, électronique, informatique, mathématiques, physique, mécanique), complétées par des enseignements en anglais et en communication (enseignement optionnel possible en allemand et espagnol), ainsi que par un stage ouvrier pour acquérir une première expérience professionnelle. La validation des deux années de cycle préparatoire permet un accès de droit au cycle ingénieur de l'ESIR.

Programme CUPGE - (613.24 Ko)

Quel baccalauréat ?

L'ESIR recrute pour son cycle préparatoire des bacheliers généraux ayant une solide formation scientifique incluant un enseignement de mathématiques.

D'autres informations sont disponibles ici.

Admission

L'admission au cycle préparatoire CUPGE ESIR se fait sur dossier au travers du site Parcoursup. Consulter le calendrier et la procédure.

Quelques chiffres clefs de la rentrée 2020

Précédemment en 2020, l'ESIR proposait deux cycles préparatoires, l'un ouvrant vers la spécialité Technologies de l'Information et l'autre vers la spécialité Matériaux pour un nombre total de 68 places. Le nombre de dossiers reçus était de 713 et le nombre de dossiers classés de 374.