Comment verser de la taxe d'apprentissage à l'ESIR

Vous souhaitez aider l’École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes dans son développement ! Vous pouvez y contribuer en mentionnant l'ESIR dans vos choix pour le versement de la taxe d'apprentissage.

Lors du versement, vous pouvez choisir l'ESIR pour verser une partie de votre taxe d'apprentissage hors quota catégorie B (http://www.education.gouv.fr/cid2484/taxe-d-apprentissage.html) qui concerne nos diplomes d'ingénieurs (Spécialité Technologies de l'Information et spécialité Matériaux).

Pour informer votre organisme collecteur (OCTA), il suffit d'informer que vous avez choisi de verser au titre du  "hors quota" la part catégorie B de votre taxe d’apprentissage à l'ESIR en le mentionnant explicitement comme ci-dessous :

Université de Rennes 1 en spécifiant bien ESIR "Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Rennes"
Numéro UAI : 0352786N

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de la campagne 2019, je me permets de vous inviter à encourager votre entreprise à choisir l’ESIR parmi les bénéficiaires de la taxe d'apprentissage.
Les ressources propres de l’ESIR proviennent essentiellement des entreprises et contribuent au fonctionnement de l’école. Cette contribution s’effectue principalement au travers de la taxe d’apprentissage. C’est une redevance acquittée par les entreprises, mais que celles-ci peuvent diriger en partie vers les établissements de formation de leur choix.

En 2018, l’apport de la taxe d’apprentissage a représenté 52 % de notre budget de fonctionnement et constitué 62 % de nos ressources propres.

Grâce à ces fonds, nous avons pu :
·         Acquérir du matériel pédagogique (matériel de TP de physique et chimie, matériel électronique, matériel informatique).
·         Assurer le fonctionnement de nos plateformes mutualisées (informatique, électronique, physique/chimie).
·         Effectuer la construction de faux plafonds dans des salles de cours afin d’améliorer l’acoustique et l’isolation thermique des salles.
·         Assurer des heures d’enseignements (mise à niveau, cours sur des thèmes particuliers comme Android,…).
·         Assurer notre campagne de communication et de recrutement auprès des lycées, des IUT et des salons.

Votre soutien nous est indispensable afin de garantir un enseignement de qualité, accessible au plus grand nombre. Nous vous remercions par avance de contribuer par cette action au développement de notre école.

Afin que l’ESIR puisse bien identifier votre geste en sa faveur, nous vous invitons à indiquer précisément les coordonnées de notre école à votre organisme collecteur, « ESIR Université de Rennes 1 » (code UAI : 0352786N).  Nous vous remercions également de nous informer de votre versement par l’envoi d’un mail à Maria Guilbert (maria.guilbert@univ-rennes1.fr).

Nous vous proposons aussi différentes actions dans le cadre de notre partenariat ESIR-Entreprises : intervenir dans nos enseignements, nos conférences, nos tables rondes, encadrer des projets industriels ou des stages effectués en entreprise, participer à nos journées de simulations d'entretien et à notre journée des partenaires industriels. Ces différentes actions vous permettrent de nous apporter votre expertise tout en rendant visible votre entreprise auprès de nos futurs diplômés.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Le Directeur de l’ESIR
C. Wolinski

Pour davantage de renseignements, veuillez contacter Maria Guilbert

Des diplômes d'ingénieurs

L'École Supérieure d'Ingénieurs de Rennes, école interne à l'Université de Rennes I, est habilitée par la commission des titres d'ingénieurs (CTI) à délivrer des diplômes dans deux spécialités : Technologies de l'Information et Matériaux.