Candidater sur dossier au cycle ingénieur (hors apprentissage)

Procédure de recrutement cycle ingénieur sur dossier année 2021.
Des étudiant présentent au tableau

Qui peut candidater sur dossier au cycle ingénieur ?

Le dépôt des candidatures se fait obligatoirement sur le site http://candidatures.univ-rennes1.fr à l’exception des étudiants non ressortissant de l'Union Européenne qui vivent dans un pays adhérant à un espace Campus France (voir procédure ci-dessous).

Peuvent candidater sur dossier les étudiants ayant validés un bac+2, issus de classes préparatoires (hors concours polytech), de DUT, de Licence 2 ou éventuellement de BTS :

• CPGE : ATS.
  • DUT : informatique, R.T., GEII, Mesures Physiques pour la spécialité informatique & télécommunications et Mesures Physiques, Sciences et Génie des Matériaux, éventuellement Chimie pour la spécialité matériaux
  • L2 science
  • BTS des secteurs de la domotique électronique, électrotechnique, automatisme, informatique et réseaux

Candidater directement en 2ème année du cycle ingénieur

Une admission en 2nd année du cycle ingénieur de l'ESIR est possible pour les étudiants ayant validé au minimum un bac+4 (Master 1ère année). Le dépôt des candidatures se fait dans les mêmes conditions que pour les étudiants postulant en 1ère année.

À noter : Les formations par apprentissage (Spécialités Systèmes Numériques et Réseaux et Matériaux par apprentissage) font l'objet de procédures de recrutement spécifique décrites ici pour SNR et ici pour Matériaux par apprentissage.

Serveur e-candidature de l'université

Cette procédure s'applique aux candidats ressortissant de l'Union Européenne, aux candidats étrangers vivant en France, et aux candidats étrangers ne relevant pas de la procédure Campus France.

Le dépôt des candidatures se fait sur http://candidatures.univ-rennes1.fr.

A chaque phase d’évolution de son dossier, le candidat recevra automatiquement un courriel correspondant à une phase de la procédure. Vérifier régulièrement votre messagerie pendant la campagne de recrutement.

CALENDRIER DES RECRUTEMENTS

Ouverture de ecandidatures 11 mars 2021
Date limite de candidatures (fermeture du serveur) et retour des dossiers jeudi 28 mai 2021
Commission de présélection des candidats mercredi 2 juin ou jeudi 3 juin 2021
Publication des résultats de présélection Lundi 7 juin 2021
Entretien des étudiants du jeudi 17 juin au vendredi 18 juin 2021
Résultats définitifs mardi 22 juin ou mercredi 23 juin 2021
Date limite de confirmation ou renonciation des candidats (déclenchement des listes complémentaires à partir du 01 juillet) mercredi 30 juin 2021
Inscriptions administratives de début juillet à fin août 2021
Scolarité ESIR esir-secratlistes [dot] univ-rennes1 [dot] fr
Site web ESIR http://www.esir.univ-rennes1.fr

Document calendrier recrutement 2021 - (109.76 Ko)

À la fin de la saisie, il vous sera attribué un numéro unique de candidature, quel que soit le nombre de candidatures déposés à l'Université.

Votre candidature sera enregistrée lors de l'affichage de votre numéro de dossier.

Ne vous déconnectez pas avant et bien suivre les étapes décrites sous : http://candidatures.univ-rennes1.fr.

Procédure Campus France

Cette procédure s'applique aux candidats non ressortissant de l'Union Européenne résidant dans un pays possédant un espace "campus france".

Les candidats étrangers relevant d'un espace Campus France doivent obligatoirement passer par cette procédure. Tous les dossiers parvenus à l’école par un autre biais seront rejetés. Vous trouvez à l'adresse suivante les pays hébergeant un espace Campus France. Le recrutement se fait sous condition de diplôme (minimum bac+2), sur dossier et via le serveur international Campus France.

Pour les étudiants étrangers de pays non mentionnées sur le site Campus France voir la procédure concernant les Etudiants français, étudiants étrangers vivant en France, étudiants étrangers ne relevant pas de la procédure Campus France décrite ci-dessus.