Candidater sur dossier au cycle ingénieur

Procédure de recrutement sur dossier année 2017

Des étudiants en plein travail
  1. Qui peut candidater sur dossier au cycle ingénieur ?
  2. Serveur e-candidature de l'université
  3. Procédure Campus France

Qui peut candidater sur dossier au cycle ingénieur ?

Le dépôt des candidatures se fait obligatoirement sur le site http://candidatures.univ-rennes1.fr à l’exception des étudiants non ressortissant de l'Union Européenne qui vivent dans un pays adhérant à un espace Campus France (voir procédure ci-dessous).

Peuvent candidater sur dossier les étudiants ayant validés un bac+2, issus de classes préparatoires (hors concours polytech), de DUT, de Licence 2 ou  éventuellement de BTS :

• CPGE : ATS, PT, PTSI, BCPST, Physique-Chimie, Physique-Science de l'Ingénieur.
  • DUT : informatique, R.T., GEII, Mesures Physiques pour la spécialité informatique & télécommunications et Mesures Physiques, Sciences et Génie des Matériaux, éventuellement Chimie pour la spécialité matériaux
  • L2 science
  • BTS des secteurs de la domotique électronique, électrotechnique, automatisme, informatique et réseaux

Les étudiants dont le dossier est retenu sont convoqués par messagerie pour un entretien. L'admission définitive est prononcée à l'issue de cet entretien. Certains étudiants dont le dossier est très bon peuvent être retenus directement sans passer par l'entretien.

Candidater directement en 2ème année de l'ESIR

Une admission en 2nd année de l'ESIR est possible pour les étudiants ayant validé au minimum un bac+4 (Master 1ère année). Le dépôt des candidatures se fait dans les mêmes conditions que pour les étudiants postulant en 1ère année.

Serveur e-candidature de l'université

Cette procédure s'applique aux candidats ressortissant de l'Union Européenne, aux candidats étrangers vivant en France, et aux candidats étrangers ne relevant pas de la procédure Campus France.

Le dépôt des candidatures se fait sur http://candidatures.univ-rennes1.fr.

A chaque phase d’évolution de son dossier, le candidat recevra automatiquement un courriel correspondant à une phase de la procédure. Vérifier régulièrement votre messagerie pendant la campagne de recrutement.

CALENDRIER DES RECRUTEMENTS (via http://candidatures.univ-rennes1.fr)

• Ouverture serveur “ecandidatures” :  lundi 6 mars 2017
  • Date limite de candidature (fermeture du serveur) et de retour des dossiers (cachet de la poste faisant foi) : vendredi 2 juin 2017
  • Commission de présélection des candidats : jeudi 8 juin 2017
  • Publication des résultats de présélection : lundi 12 juin 2017
  • Entretiens des étudiants :  du lundi 26 juin au jeudi 29 juin 2017
  • Résultats définitifs : lundi 3 juillet 2017
  • Date limite de confirmation ou de renonciation des candidats : vendredi 21 juillet 2017
  • Inscriptions administratives pour tous : de début juillet à fin août
    • Recrutement sur dossier,
    • Concours polytech e3a,
    • Entrée directe suite validation cycle préparatoire ingénieur de l'UR1 - ESIR.

À la fin de la saisie, il vous sera attribué un numéro unique de candidature, quel que soit le nombre de candidatures déposées à l'Université.

Votre candidature sera enregistrée lors de l'affichage de votre numéro de dossier.

Ne vous déconnectez pas avant et bien suivre les étapes décrites sous : http://candidatures.univ-rennes1.fr.

Contact scolarité ESIR : esir-contact@listes.univ-rennes1.fr
Céline Peigné : 02 23 23 30 62
Florence Madec : 02 23 23 64 86
Catherine Maechling : 02 23 23 64 81
Pascale Becouarn : 02 23 23 66 94

Procédure Campus France

Cette procédure s'applique aux candidats non ressortissant de l'Union Européenne résidant dans un pays possédant un espace "campus france".

Les candidats étrangers relevant d'un espace Campus France doivent obligatoirement passer par cette procédure. Tous les dossiers parvenus à l’école par un autre biais seront rejetés. Vous trouvez à l'adresse suivante les pays hébergeant un espace Campus France. Le recrutement se fait sous condition de diplôme (minimum bac+2), sur dossier et via le serveur international Campus France.

Pour les étudiants étrangers de pays non mentionnées sur le site Campus France voir la procédure concernant les Etudiants français, étudiants étrangers vivant en France, étudiants étrangers ne relevant pas de la procédure Campus France décrite ci-dessus.