Trois équipes d'étudiants de Rennes au SWERC - ACM

Connaissez-vous l’ACM, connaissez vous le SWERC ?

ESIR, ISTIC et ENS Rennes ont participé au SWERC 2019 avec Olivier Ridoux et Héloise Hamon

L’Association for Computing Machinery (ACM) est la plus prestigieuse association savante internationale pour l’informatique. Par exemple, elle décerne le Turing Award, le «Prix Nobel» de l’informatique. L’ACM a énormément d’activités, des revues, des groupes de travail, et des actions de sensibilisation.

Au nombre de celles-ci, l’ACM organise un challenge international de programmation destiné aux étudiants : l’ACM-ICPC pour International Collegiate Programming Contest. Ce challenge a deux étages ; un premier étage, dit régional, sélectionne les équipes qui participeront au second étage. Et le SWERC, pour Southwestern Europe Regional Contest, est justement le challenge régional qui couvre l’Europe du Sud et de l’Ouest : de la Suisse, France, Espagne, Italie à ... Israël.

Trois équipes d'étudiants rennais, "ENS Rennes" et deux autres de l'Université de Rennes 1 "ISTIC" et "ESIR", ont participé le 24 et 25 janvier dernier au challenge SWERC  (https://swerc.eu/2019/).

Les équipes de l'ENS Rennes et de l'ESIR "Steeven Tronet, Bastien Daniel, Romain Lefeuvre" se classent respectivement aux 52ème et 54ème places.

L'équipe de l'ISTIC, "Mewen Crespo, Pâris Douady et Louis Savary", s'est particulièrement illustrée et est classée 21ème sur 98 équipes. Le classement final https://swerc.eu/2019/theme/scoreboard/public/ permet de juger les établissements en compétition.

L'Université de Rennes 1, à travers l'équipe de l'ISTIC, est la première université française du classement, derrière de très grands noms de l'enseignement supérieur français comme l'Ecole Polytechnique et l'ENS Paris (Ulm) et internationaux comme ETH Zürich ou l'Université Polytechnique de Barcelone.

Les équipes ont été coachées par leurs enseignants chercheurs Olivier Ridoux (ISTIC), Zoltan Miklos (ESIR) et  par la société Sword. L'ESIR, tient à remercier chaleureusement son partenaire Sword,  qui depuis 3 mois a participé au coaching de ces deux équipes étudiantes de l’Université de Rennes 1 : ESIR et ISTIC, aux côtés de leurs deux professeurs.

Bruno Chevalier (Architecte Senior) ainsi que plusieurs collègues basés à Rennes, ont retrouvé les six étudiants ainsi que les coachs universitaires lors de plusieurs soirées au sein des locaux Sword pour partager la même passion des algorithmes. Mention spéciale à Héloïse Hamon qui a représenté Sword Rennes lors de l’événement à Paris, afin d’accompagner les 6 étudiants pour leur première participation au concours.

Félicitations à tous !

Rendez-vous à l'année prochaine pour une nouvelle édition  !

Université Rennes 1 et Sword au Swerc
Swerc ISTIC
Les challengers du Swerc