Témoignage des élèves ESIR 1 Matériaux de leur visite chez Socomore

Lundi 27 mai 2019 était l’occasion pour nous, élèves d’ESIR 1 Matériaux de rencontrer l’entreprise qui parraine notre promotion, Socomore.

Les élèves ESIR 1 promotion 2019-2021 chez leur parrain Socomore

Socomore est une   entreprise créée en 1972 produisant des matériaux à hautes valeurs ajoutées principalement destinés à l’aéronautique. Cette multinationale ayant comme principaux clients Airbus, Boeing, Safran, est une entreprise comptant 230 collaborateurs à travers le monde. Son domaine d’activité est le traitement de surface c’est à dire toutes les opérations intervenant entre la carlingue de l’avion et la peinture comme le dégraissage, la protection contre les attaques extérieures (ex: la corrosion), les changements brutaux de température, etc.
 
La visite commença le matin par la découverte des ateliers de production basés à Elven dans le Morbihan. Nous fûmes accueillis par M. Genty, notre parrain, qui a lui-même suivi la formation Magistère Matériaux de Rennes 1, formation qui a précédé l’actuelle Spécialité Matériaux que nous préparons à l’ESIR. L’usine comporte deux activités ayant chacune un effectif de 10 personnes : l’activité lingette (servant au dégraissage, au nettoyage de la carlingue et à débarrasser celle-ci des copeaux métalliques par exemple) et l’activité mélange (servant comme adhésifs, lubrifiants, décapants etc.). Le site est découpé en fonction de la dangerosité des produits manipulés. Ils peuvent être des alcalins, acides, inflammables.
Pour la plupart d’entre nous, c’était notre première visite d’usine. Ainsi, le responsable du site M. Aurélien Emeraud et son collège M. Thomas Le Ny nous ont fait découvrir les divers aspects de la production en prenant le temps de détailler leurs spécificités, les machines, les normes concernant la sécurité et les technologies associées. Nous avons donc découvert le conditionnement des produits, la création des mélanges dans des cuves pouvant contenir jusqu’à 5.000L de liquide, le quai logistique, et le contrôle laboratoire. L’entreprise produit 15.000L de mélange par jour et chaque produit doit être testé par diverses analyses chimiques et physiques (point éclair, viscosité, densité, etc.) pour vérifier que la qualité est celle voulue par le client.
Nous avons aussi découvert le concept de “qualification d’un produit”. C’est un processus supervisé par un client de l’entreprise exigeant que le produit possède certaines propriétés, qu’il suit un mode de fabrication précis et qu’il soit conçu à partir de matières premières certifiées par ce client. Le matériel utilisé, comme les cuves, font aussi partie de la qualification. Une fois la conception entièrement validée, la commercialisation peut être lancée. Ce concept permet d’obtenir une constance dans la qualité des produits mais n’est qu'occasionnellement mis en place car très coûteux (de l’ordre de quelques centaines de milliers d’euros).
 
Nous avons ensuite pris la route pour le site de Vannes (le base camp) où se situe notamment le plateau de recherche et développement (R&D). L’entreprise nous a offert le repas que nous avons pris dans les nouveaux locaux de l’entreprise. Dans cette agora impressionnante, lieu d’échange et de repos en continuité avec le design du site de d’Elven, nous avons tout de suite été plongés dans l’atmosphère et la philosophie du groupe : l’écoute et le partage entre collaborateurs.
Nous avons continué notre visite par une présentation des différents acteurs intervenant dans le développement produit chez Socomore, puis nous avons passé en revue l’organigramme de l’entreprise. Ce moment d’échange nous a permis de poser toutes les questions que nous avions notamment concernant le processus de recrutement, les possibilités d’évolution dans l’entreprise, l’implantation de Socomore à l’étranger, etc. Le manager du pôle R&D, M. Tingaut nous a précisé que les différents métiers d’ingénieurs pouvaient être accessibles avec notre formation en sciences des matériaux.
Il nous a ensuite guidé vers les bureaux où il nous a fait découvrir les spécificités du management chez Socomore avec le concept de “Lean management”. Cette journée fut pour nous, l'occasion de faire quelques révisions sur les notions apprises au cours de l’année en management (logistique, marketing, etc.).
Nous avons ensuite visité le laboratoire (qui sera la dernière étape de la rénovation des bâtiments) regroupant une vingtaine de personnes: des formulateurs, des alternants, des doctorants et stagiaires, etc. Le laboratoire est quasiment autonome sur tous types de mesures. Pour finir cette journée, nous avons visité le site pilote entre le pôle R&D et production qui est l’ancienne usine de production leur permettant à présent de tester leurs produits en conditions réelles de production.
 
Nous remercions infiniment l’entreprise Socomore de nous avoir accueillis et consacré de son temps pour cette visite qui fut très enrichissante pour nous. Nous remercions tout particulièrement M. Genty, notre parrain pour l’organisation de cette journée.
 
Les élèves ESIR 1 promotion 2021