Soutenir l'ESIR par de la solde de Taxe d'apprentissage 2022

Comment verser de la taxe d’apprentissage à l'ESIR avant le 31 mai 2022
Taxe d'apprentissage 2022 pour les diplômes ingénieurs de l'ESIR

Remplir le bordereau de versement à retourner dûment rempli au plus tard le 31 mai 2022

• via le formulaire en ligne
  • en téléchargeant le  Bordereau solde de taxe d'apprentissage - (746.27 Ko)
    • par mail : taxeapprentissageatuniv-rennes1 [dot] fr et maria [dot] guilbertatuniv-rennes1 [dot] fr
    • ou par voie postale :
      Université de Rennes 1
      Agence comptable - Pôle Trésorerie
      263, avenue du Général-Leclerc - CS 74205
      35042 Rennes Cédex

Effectuer votre règlement : référence à rappeler dans votre paiement : ESIR  - code UAI 0352786N

• par virement
    IBAN : FR76 1007 1350 0000 0010 0000 135
    BIC : TRPUFRP1
    Titulaire du compte : Université de Rennes 1 - Agent comptable
    Domiciliation : TP Rennes
  • par chèque, à l’ordre de l’Agent comptable de l’Université de Rennes 1, à adresser à :

Université Rennes 1 Agence comptable - Pôle Trésorerie
              263, avenue du Général-Leclerc - CS 74205
              35042 Rennes Cédex

Un reçu libératoire, preuve fiscale de votre versement, vous sera adressé à réception du bordereau et de votre règlement par l'agence comptable de l'Université de Rennes 1.

Une aide précieuse pour l'ESIR

La direction de l'école remercie chaleureusement les partenaires et les entreprises qui versent de la solde de taxe d'apprentissage à l'école. Ces entreprises par leur versement participent à la vitalité et au développement de l'ESIR.

Plaquette ESIR - (1.56 Mo)

Avec cette aide financière et votre soutien, l’ESIR peut :

• Acquérir du matériel pédagogique innovant pour ses plateformes technologiques (Informatique, Electronique, Physique et Chimie) et assurer leur bon fonctionnement.
  • Continuer à se développer par ses actions et innovations pédagogiques
  • Assurer sa communication et la promotion de ses formations auprès des jeunes publics lycéen, étudiant et des industriels.
  • Soutenir les projets et initiatives variés de ses élèves-ingénieurs.
  • Financer des interventions d’experts extérieurs à l’école.
  • Maintenir et développer l’équipement de ses salles de cours et amphithéâtres.

Comment se découpe la taxe d'apprentissage aujourd'hui ? Base de calcul du « 13% »

Depuis 2020, la taxe d'apprentissage est toujours égale à 0.68% de la Masse Salariale. (ou 0,44 % en Alsace-Moselle)
Dès la mise en place de la réforme, cette somme est divisée en deux parties :

• 87% destiné au financement de l'apprentissage, qui s'apparente à l'ancien quota d'apprentissage (la fraction régionale est supprimée) ;
  • 13% (solde) destiné à des dépenses libératoires effectuées par l'employeur, qui s'apparente à l'ancien hors-quota ou barème ; Versé à des établissements de formation habilités.

Le montant du 13% se calcule sur la base de la Masse Salariale Brute (MSB) 2021. C'est-à-dire, 13% de 0.68% de la MSB 2021. Ce calcul équivaut à 0.08% de la MSB 2021.

Les entreprises en Alsace et Moselle sont exclues du versement du « 13% ».

Calendrier des versements

le solde de taxe d'apprentissage peut être versé entre le 1 janvier 2022 et le 31 mai 2022. Le calendrier est le même pour les  entreprises de moins de 11 salariés.