Séminaire inter-écoles sur des projets entrepreneuriaux

Le séminaire inter-écoles (IGR-IAE, ESIR, ENSSAT) de l’Université de Rennes 1 se déroule en édition inédite en virtuel du 18 au 22 janvier 2021
Le séminaire inter-écoles (IGR-AE, ESIR, ENSSAT) de l’Université de Rennes 1

Cette année 27 étudiant.e.s participent à une semaine de création d’entreprises innovantes. Du coté de l'ESIR se sont 8 étudiants en dernière année cycle ingénieurs et 4 anciens diplômés ESIR actuellement en poursuite d'études MAE (Master administration des entreprises) qui y participent.

Ces étudiants se sont rencontrés en classe virtuelle avec un icebreaker avec le jeu DIXIT. Pour trouver une idée innovante, suite à une séquence de créativité, ils ont créé un mur d’idées virtuel et ils ont constitué cinq équipes de cinq ou six étudiant(e)s.

Défi à relever

Tous ces étudiants ont une semaine pour monter un projet d’entreprise. Professionnels et enseignants les accompagnent en gestion de projet, stratégie, marketing, lean start-up, droit du numérique, comptabilité, financement des projets innovant, aspects juridiques et sociaux, RH.
L’exercice demande beaucoup d’agilité, les étudiant(e)s ont fait pivoter les projets initiaux depuis le début de la semaine.
Quelques thématiques des projets :

•  livraison de médicaments pour personnes isolées
  •  parapluie réparable
  • vrac anti-gaspi lors de manifestations collectives
  •  système de découverte qui allie sport et tourisme
  •  recyclage de produits textiles et conception.

Jury

La semaine se clôture, avec un pitch du projet pour convaincre un jury. Cette année la formation est pilotée par l’IGR-IAE.