Semaine de l'Entrepreunariat

Depuis cinq ans, l’ENSSAT, l’IGR et l’ESIR organisent conjointement la semaine de l’entrepreneuriat. Cette année, l’ESIR a organisé ce séminaire du 23 au 27 janvier, qui a réuni une quarantaine d’étudiants répartis en six équipes travaillant chacune sur un projet distinct.

Semaine de l'Entrepreunariat 2017 à l'ESIR

Cette formation pratique a pour but de donner à des étudiants des trois  écoles une expérience concrète de la création d’entreprise basée sur une idée de projet innovant.
Cette formation s’organise à travers des interventions de professionnels (créateurs, technopole, enseignants, expert-comptable, …) traitant des différents sujets liés à la création d’entreprise (marketing, étude de marche, statut juridique, innovation, finance, …) et d’ateliers très pratiques permettant aux étudiants de mettre en place à la fin de la semaine un business plan.
Cette semaine s’est terminée par une présentation du projet de chacune des équipes devant un jury constitué de : Y. David (EiT Digital), A. Castel (coach en création d’entreprise), C. Wolinski (directeur ESIR), K. Le Rudulier (IGR/PEPITE), K. Henry (ENSSAT) et O. Lafond (directeur des études ESIR).
Les projets des différentes équipes sont décrits ci-dessous :

Groupe 1: Pas d’attente
Antoine Cheron – chef de projet / ESIR
Yassine Shafiq - ENSSAT
Idriss El Asry - ENSSAT
Zhongshuai Gao- ENSSAT
Florian Duche : ESIR

Résumé du projet :
Plateforme de commande en ligne de repas pour les travailleurs parisiens leur permettant de choisir l’heure de retrait et ainsi ne pas faire la queue. Cela présente aussi un avantage pour les restaurateurs : gain de temps car ils ne s’occupent plus de la prise de commande, du paiement et augmentation de la fréquentation.

Groupe 2 : Boîte à petit dé
Jérémie Beaudouin, chef de projet / IGR
Gabriel Bernard, IGR - Supélec
Cécilia Clamens, IGR - ENSCR
Mathieu Colne, IGR - ESIR
Félix Hurtaud, IGR
Hugo Laurraine, IGR - ECAM
Margot Thomine, IGR - ECAM

Résumé du projet :
Proposer un service de livraison de petits déjeuners / brunch pour les particuliers. Les petits déjeuners sont sous forme de box livrées le matin par des coursiers en triporteur. La commande des box se fera sur un site internet, les produits proposés dans celles-ci sont locaux et bio. La zone de chalandise de départ est le centre-ville de Rennes.

Groupe 3 : Expat
AMMARR Sara - ENSSAT
BEN KAHLA Rania - ENSSAT
BONDERFF Dann - Chef d'équipe - ESIR
DURAND Julien - ESIR
FOUCAULT Lucas – ESIR/IGR
SABA Philippe - ESIR

Résumé du projet :
Solution cherchant à résoudre les difficultés administratives rencontrées par les ressortissants français s’installant dans un pays étranger.
Le service, disponible par le biais d’une application web et mobile, proposera d’accompagner le ressortissant dans ses tâches administratives en France et dans son pays d’accueil. Les réponses seront personnalisées en fonction du profil de l’utilisateur et les pays.

Groupe 4 : Wake'n Work
Chef de projet: AUBIN Mathias, MAE
AIT HIDA Dina, MAE
EL OTMANI Samy, MAE
LEPIVERT Cécile, MAE
FLEITZ Vincent, MAE
HERMES Bastien, MAE
VACHE Camille, MAE

Résumé du projet :
Former des salariés d'une équipe de travail au réveil musculaire. Mettre en place le réveil musculaire au sein de l'entreprise. Assurer un suivi du réveil musculaire.
Ciblage: Entreprises du BTP

Projet dans le cadre du statut étudiant entrepreneur.

Groupe 5 : Parking Malin
Kevin Bannier : Chef de projet / ESIR
Clémentine Delambily, ESIR
Maxime Bricet, ESIR
Emilie Merriaux, ENSSAT
Grégoire Coulombel, ENSSAT
Matthieu Casassus, ENSSAT
Baptiste Legeron, ENSSAT

Résumé du projet :
Le projet porte sur les parkings connectés. Il s’agit de fournir un service (application mobile) permettant d'indiquer quelles sont les places de parking disponibles, proches de la destination finale. L'application serait également capable de gérer le paiement de la place à distance. A terme, des balises dans les voitures permettront de connaître les emplacements libres et ceux occupés.

Groupe 6 : killub
Wiam MERZAQ : IGR
Soumia ZIANE KHODJA : IGR
Emmanuel COPANEL : chef de projet / IGR
Aurélie KATANGA : IGR
Mariama OUATTARA : IGR
Otmane SAAD : ENSSAT
Kevin FOTSO : ENSSAT

Résumé du projet :
skilluß est une plateforme (web et mobile) de partage de connaissances, permettant de mettre en relation des utilisateurs ayant des connaissances et des savoir-faire dans des domaines divers.
Cette plateforme est un lieu d’échange libre et gratuit pour l’ensemble de ses utilisateurs. Elle offre un service d’assistance rapide et simple pour aider à la résolution de problématiques. Les utilisateurs ont la possibilité de noter la qualité des réponses qui leurs sont proposées.
Les utilisateurs résolvant des problématiques cumulent des points, pouvant être convertis en avantages auprès des entreprises partenaires.

Le jury devant lequel toutes les équipes ont présenté leur projet a délibéré le vendredi après-midi et a décidé de décerner :

Le Projet Parking Malin comme le plus abouti au niveau business.
Un coup de cœur sociétal pour le projet Expat.
Un coup de cœur ‘’Présentation/Enthousiasme’’ pour le projet Boîte à Petit Déj.
Un coup de cœur ‘’Volonté du porteur de projet’’ pour Wake’n Work.