Projet NoxuNote

NoxuNote est un logiciel libre et open-source de prise de notes créé sur mesure pour les étudiants qui a pris naissance par le biais d'un projet personnel d'étudiant ESIR.
Projet NoxuNote Léo Rolland ESIR

Lors de ses heures libres en cycle préparatoire ESIR-UR1, Léo Rolland a proposé de réaliser son projet personnel NoxuNote. Depuis, celui-ci a pris naissance et il est fonctionnel.

Témoignage de Léo Rolland, actuellement étudiant en ESIR 3 spécialité Technologie de l'Information, option Informatique du parcours Système d'Information :

"Ce projet a d'abord été pensé et développé pour noter les cours à l'université. Ensuite, il a été amélioré pendant mes cours à l'ESIR.

J'ai soumis ce projet à  DUNE DESIR du Suptice  de l'Université de Rennes 1.  NoxuNote a été retenu parmi d'autres projets. Les porteurs de ces sujets retenusUne aide au développement pour

NoxuNote est un logiciel libre, open-source de prise de notes. Il a été créé sur mesure pour les étudiants. Il permet de s'organiser plus facilement, plus rapidement et s'adapte aux différents besoins en alliant raccourcis, outils de schéma et dessin, en passant par les formules mathématiques plus simples.

Les enseignants-chercheurs de l'école, Mme Stéphanie Challita et M. Benoit Combemale, se sont intéressés au projet. Ils ont pu élaborer et m'offrir un stage d'ESIR 2 orienté autour de NoxuNote et plus largement de la recherche autour de la cloudification logicielle.

Ce stage a été pour moi, l'occasion de réaliser un état de l'art scientifique de l'industrie cloud-native, de monter en compétences, et d'améliorer NoxuNote.

Grâce à ces améliorations, NoxuNote dans sa nouvelle version bêta 2, est accessible par navigateur. Il se synchronise automatiquement dans le cloud, et s'adapte rapidement à la demande (scalabilité). À l'avenir, ces nouvelles fonctionnalités vont permettre de proposer un service qui répond aux besoins des étudiants tout en restant 100% opensource et libre. Chacun pourra contribuer au projet, développer des modules adaptés à sa filière, ou héberger un serveur de notes pour son établissement et faire collaborer les élèves grâce à NoxuNote."