Partenariat entre l'Université de Rennes 1 et Airbus Cybersecurity pour accompagner la formation des étudiants en cyber-sécurité

Lundi 12 décembre 2019, une rencontre entre Airbus Cybersecurity et un panel d'écoles d'ingénieurs et universités s'est déroulée sur le site d'Airbus Defence and Space à Elancourt. L'objectif était établir des partenariats visant à renforcer les liens en formation, recherche et innovation dans le domaine de la cyber-sécurité.

Partenariat entre l'Université de Rennes 1 et Airbus Cybersecurity ESIR ISTIC ENSSAT IUT Lannion

Gilles Lesventes, directeur de l'ISTIC et chargé de mission pour le développement de la formation en cybersécurité à l'Université de Rennes 1, a signé une lettre d'intention de partenariat avec Frédéric Julhes, directeur d'Airbus Cybersecurity France.

L’objectif de ces partenariats est :

• de renforcer la formation pratique des étudiants qui suivent un cursus en cyber-sécurité par des travaux pratiques à l’aide de sa plateforme de formation CyberRange d'Airbus Cybersecurity. Celle-ci permet de reproduire le réseau d’une entreprise jusque dans les moindres détails avec des équipements IT ou industriels, dans des espaces dédiés à la formation. Les étudiants peuvent ainsi mettre en pratique les connaissances acquises et développer leur savoir-faire dans un contexte opérationnel. A travers des scénarios d’attaques élaborés, les enseignants pourront interagir en générant des actions légitimes ou illégitimes afin d’évaluer la robustesse de la défense mise en place par les étudiants.
  • d'accentuer les interventions des ingénieurs et chercheurs d'Airbus au sein des formations universitaires.

Les composantes de formation , l'ISTIC, L'ESIR, L'ENSSAT, L'IUT de Saint Malo ont des enseignements de Cybersécurity et elles ont représenté l'Université de Rennes 1 lors de cette rencontre.

Au delà de cette lettre d'intention, Airbus et l'Université de Rennes 1 s'engagent à étudier d'ici 2020 les termes complets d'un partenariat ou protocole d'accord.