Ouverture de deux nouvelles formations à l’ESIR en septembre 2021

L’École Supérieure d’ingénieurs de Rennes ouvre à la rentrée 2021 deux nouvelles formations, accréditées par la Commission des Titres d’Ingénieurs : Technologies de l’Information pour la Santé, et Matériaux par apprentissage
Ouverture de deux nouvelles formations à l’ESIR en septembre 2021

La formation Technologies de l’Information pour la Santé vise à former des ingénieurs pluridisciplinaires capables d’intégrer les technologies du numérique dans le domaine de la santé et de l’autonomie des personnes. Sa création répond à une volonté forte de l’Université de Rennes 1 de mettre en avant les secteurs de la santé et du numérique, secteurs phares pour l’établissement en particulier via les activités de recherche de ses laboratoires, leurs partenariats avec la faculté de médecine, et les chaires soutenues par la Fondation Rennes 1.


La formation Matériaux par apprentissage a pour objectif de former des ingénieurs capables de mener un projet d’études et de développement allant du choix du matériau jusqu’au produit final en maîtrisant toutes les étapes de validation et de caractérisation du comportement des différents matériaux seuls ou assemblés. L’Université de Rennes 1 entend ainsi développer l’apprentissage et renforcer l’offre d’enseignement supérieur en Côtes d’Armor, avec le soutien décisif des collectivités territoriales de ce département et de la ville de Saint-Brieuc.

L’école continue en outre le déploiement de la spécialité « Systèmes Numériques et Réseaux » ouverte par anticipation dès 2020, qui forme par apprentissage des ingénieurs à large spectre de compétences dans le domaine des systèmes numériques sans fil et des réseaux.

Ainsi l’ESIR proposera à la rentrée 2021 quatre spécialités accessibles sous statut étudiant et/ou apprenti  en partenariat avec l’ITII Bretagne :

L’entrée à l’école en cycle ingénieur se fait à l’issue d’un bac +2 :

L'entrée en cycle préparatoire ESIR se fait par admission au cycle préparatoire CUPGE ESIR sur dossier au travers du site Parcoursup après un baccalauréat scientifique.