L'ESIR, ses nouveaux enseignants et personnel administratif

L'ESIR a intégré ses nouveaux enseignants et personnel administratif lors d'une rencontre conviviale le 30 septembre dernier
L'ESIR intégre ses nouveaux enseignants

Courant 2020 et lors de la rentrée de septembre 2021, de nouveaux enseignants, enseignants-chercheurs et personnel ont rejoint l'ESIR.

CHALLITA Stéphanie

Maître de conférences en génie logiciel. Stéphanie Challita est membre de l'équipe de recherche DiverSE, commune au CNRS, à Inria Rennes - Bretagne Atlantique et à l'Irisa. Jusqu'en septembre 2020, elle a été chercheuse postdoctorale au laboratoire I3S & Inria Sophia Antipolis – Méditerranée, au sein de l'équipe de recherche Kairos. Elle a également été enseignante à Université Côte d'Azur. Elle a obtenu un doctorat en informatique de l'Université de Lille en 2018. Elle a préparé sa thèse à Inria Lille – Nord Europe au sein de l'équipe de recherche Spirals. Sa thèse porte sur l'inférence automatique de modèles à partir d'APIs Cloud et sur leur raisonnement. Ses recherches portent sur l'ingénierie dirigée par les modèles, l'ingénierie du langage logiciel et le cloud computing. https://stephaniechallita.github.io/

CHENU Sébastien

Maître de conférences au sein de l'équipe Verres et Céramiques de l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes (ISCR). Avant son recrutement à Rennes, il a été, pendant 7ans, enseignant-chercheur à l'Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) de Limoges. Spécialisé dans la Chimie des Matériaux, ses activités de recherche portent principalement sur le développement et la mise en forme de matériaux transparents (verres, vitrocéramiques et céramiques) pour des applications optiques et photoniques.

FEUILLATRE Hélène

Enseignante en informatique (LRU) et co-responsable des ESIR1 spécialité Informatique. Après une thèse en traitement du signal et télécommunications réalisée au LTSI et un contrat postdoctoral portant sur le développement de systèmes d'aide à la décision dans le domaine médical, Hélène  Feuillatre a enseigné à l'IUT de Saint-Malo dans le département R&T.

GALASSI Francesca

Maître de conférences au sein l'équipe de recherche Empenn, IRISA-INRIA. Ses intérêts de recherche se situent dans les domaines du traitement de l'image, de la vision par ordinateur et de l'apprentissage automatique. Francesca Galassi est titulaire d'un doctorat en génie biomédical de l'Imperial College London (Royaume-Uni) et a effectué un post-doctorat en modélisation informatique cardiovasculaire à l'unité d'imagerie vasculaire aiguë d'Oxford (Royaume-Uni). Ses recherches actuelles portent sur le traitement des images du cerveau, notamment la segmentation et la détection des lésions à partir de l'IRM multimodale. Son activité d'enseignement à l'École supérieure d'ingénieurs de Rennes porte sur l'intelligence artificielle, l'algorithmique et l'imagerie médicale.

GUENNOC Thomas

Enseignant PRAG. Précédemment, Thomas Guennoc était normalien à l’ENS Paris-Saclay (anciennement ENS Cachan) où il a obtenu son agrégation en sciences industrielles option mécanique. Puis il a réalisé son doctorat en acoustique à le Mans Université. Sa formation pluridisciplinaire lui permet de prendre en charge divers enseignements de physique appliquée au sein de l’ESIR. A son arrivée à l'école, Thomas se voit confier la responsabilité de la filière matériau par apprentissage.

CHERFA Elyes

Enseignant-chercheur (LRU) rattaché à l’équipe de recherche DiverSE, IRISA.  Elyes Cherfa est doctorant en fin de thèse à l’université Bretagne Sud à Vannes, il travaille particulièrement sur l’assistance à la création de langages de modélisation précis. Il interviendra sur les modules enseignements SRIO, Bases de données, Architecture Logicielle, et Génie Logiciel pour la formation apprentissage Systèmes Numériques et Réseaux (SNR). Il sera aussi chargé du suivi des projets ESIR 2.

ID-AMED Zahra

Enseignante en communication (LRU),  Zahra Id-Amed enseigne différents axes au sein du module communication de l'ESIR.

MVONDO Djob Barbe Thystere 

Maître de Conférence, au sein de l'équipe de recherche WIDE, INRIA. Avant son recrutement à Rennes, il a obtenu son doctorat au laboratoire LIG de l'Université de Grenoble Alpes et il a effectué un séjour postdoctoral au laboratoire ICSA de l'Université d'Edimbourg, en Ecosse, en collaboration avec Antonio Barbalace. Djob Mvondo est un expert des systèmes d'exploitation et des mécanismes de virtualisation. Son recrutement au sein de l'équipe WIDE renforcera les thématique de recherche en systèmes et ouvre de nombreuses synergies passionnantes avec les travaux en cours sur les systèmes informatiques à grande échelle. Il enseignera dans différents module au sein de l'ESIR.

RANNOU Philippe

Enseignant PRAG de mathématiques, anciennement à l’IUT de Nantes. Formation en mathématiques et informatique théorique, Philippe Rannou est responsable des CUPGE (Cycle Préparatoire Universitaire Grandes Ecoles) et il enseigne en informatique en CUPGE et en ESIR1.

RAGEUL Anne-Lise

Elle a intégré l'équipe administration de l'ESIR en mai 2021. Anne-Lise Rageul assure ses fonctions de gestionnaire scolarité/assistante pédagogique au sein de l'école.