Les soutenances des projets de TIPE

Les soutenances des projets de TIPE (Travail d'Initiative Personnelle Encadrés) des étudiants de L2 du cycle préparatoire Technologies de l'Information se sont tenues jeudi 4 avril dernier.

Les soutenances des projets de TIPE des CP ESIR - UR1

Elles ont permis aux étudiants de présenter les travaux qu'ils ont réalisés pendant 3 mois, en trinôme, sur des sujets qui s'inscrivent dans le thème national des TIPE 2019 : Transports.

L'objectif de ces projets est de proposer aux étudiants une initiation à la démarche de recherche scientifique et technologique, pendant laquelle ils sont amenés à se poser des questions sur un sujet qu'ils choisissent et à tenter d'y répondre par une analyse bibliographique et surtout par la réalisation d'une expérience, d'un prototype, de simulations...

Quelques exemples de sujets et de problématiques proposés par les étudiants :

• Comment transporter de l’information par le biais du son ?
  • Comment optimiser le déplacement autonome des Personnes à Mobilité Réduite dans les grands bâtiments ou dans de grands espaces (centres commerciaux, campus…) ?
  • Par quel moyen peut-on mesurer de manière objective la douleur chez les nourrissons ?