Les ESIR 3 en formation spécifique à la BU de Sciences et Philosophie

Dans le cadre de leur projets industriels, les élèves – ingénieurs de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) ont suivi une formation spécifique au sein de la B.U de Sciences & Philosophie du Campus de Beaulieu, au mois de novembre dernier.

Les ESIR 3 à la BU de Sciences et Philosophie

Les ESIR 3 en formation à la BU de Sciences et Philosophie

Les projets industriels reposent sur une réellement démarche d’ingénierie en mode projet : analyse des besoins des clients (Jouve, Orange, Reosc Safran, TDF, …), mise en œuvre d’une méthodologie de gestion de projet, réalisation d’un état de l’art scientifique, préparation des expérimentations et des tests, conception de prototype et présentation finale devant le commanditaire. Les élèves – ingénieurs sont plongés dans la réalité de leur futur métier !
Afin de les soutenir dans cette démarche méthodologique, les formateurs de la B.U, accompagnés de D. Mahieu (enseignante – coordinatrice du parcours Communication, ESIR), ont mis en œuvre une formation relative à la réalisation de l’état de l’art. Cette formation s’est découpée en deux temps : maîtrise des bases de données scientifiques et techniques ( IEEE, Google Scholar, …) d’une part, initiation à Zotero afin de gérer les références bibliographiques, d’autre part.
L’objectif est atteint !