Les ESIR 2 en option T&R abordent la radio logicielle

Le 18 décembre 2019 et le 15 janvier 2020, Manuel Billot de la société Digidia et Alain Ribault de la société Kéreval sont venus à l'ESIR pour présenter la radio logicielle aux élèves de 2ème année de l'option Télécoms & Réseaux.

ESIR - KEREVAL et la radio logicielle

Une radio logicielle est un récepteur éventuellement associé à un émetteur entièrement reconfigurable par logiciel. Durant cette présentation, les élèves ont ainsi vu que l'on pouvait avec la même radio logicielle écouter la FM mais aussi capter les signaux de l'ADS-B, le système de surveillance du trafic aérien, permettant de récupérer l'identifiant des avions survolant la zone avec, pour chacun, les informations de position, de vitesse et de cap.

En plus des démonstrations présentées, cette intervention leur a permis de comprendre l'utilité de la radio logicielle et dans quel projet industriel il est intéressant d'utiliser ce type de matériel innovant par rapport à des solutions plus classiques.