Les ESIR 1 matériaux en visite chez Thales DMS

Le mardi 3 décembre 2019, les étudiants de la spécialité Matériaux ont eu la chance de visiter le site d'Etrelles de leur parrain de promotion, le groupe français Thales DMS

Les ESIR 1 matériaux en visite chez Thales DMS

Retour de visite par les élèves  :

"Ce site est labellisé défense et se compose d'une partie production et d'une partie ingénierie et laboratoires (DID) pour la Recherche et Développement et la Recherche et Technologie. Le site regroupe 570 salariés dont 7% d'alternants et stagiaires. Environ la moitié des salariés sont des ouvriers et 22% sont des ingénieurs et cadres.
La partie ingénierie et laboratoire permet l’étude en amont et la conceptualisation des produits ; il s’y fait le travail pour le futur. Sur ce site de production sont fabriqués des cartes électroniques avec CMS (composants montés en surface), des packagings spécifiques, des dispositifs microélectroniques. Ces produits visent à équiper du matériel servant dans des environnements plutôt sévères, c'est-à-dire en conditions extrêmes (hautes températures par exemple) à la fois dans le domaine civil et dans le militaire. Les différents dispositifs conçus à Thales Etrelles peuvent faire une taille allant de quelques centimètres carrés à un mètre de diamètre.
Nous avons chaleureusement été accueilli par Mr Georges Peyresoubes et ses collaborateurs. Ils nous ont guidé à travers la production en salle blanche (microélectronique) et grise (électronique CMS) en plusieurs petits groupes. Avant d'aller visiter ces deux salles on nous a expliqué les consignes de sécurité et la réglementation pour entrer dans ces locaux en environnement contrôlé, où le taux d'empoussièrement ne doit pas dépasser une certaine quantité. C'est la raison pour laquelle nous avons dû porter une blouse. Nous avons aussi dû porter des languettes pour être relié à la masse (conducteurs électriques placés en contact direct avec la peau de nos pieds et le sol) afin d’éviter les risques de décharges électrostatiques sur des composants, ce qui pourrait les endommager. En plus de cet équipement, pour la salle blanche, il a fallu porter charlotte et sur-chaussures, cette fois encore pour limiter le taux d’empoussièrement. Ce fut une expérience très intéressante de se mettre dans les conditions de travail des employés de Thales et de se plonger dans l'univers de la production qui doit respecter énormément de réglementations et de processus de fabrication pour obtenir des produits de bonne qualité.
A la fin de la visite, c'est autour d'un café et de viennoiseries que nous avons pu discuter avec des professionnels, des technologues, un responsable ingénierie/affaire et une responsable RH, ou d'autres métiers en lien avec les matériaux.
Nous avons ainsi échangé sur leurs métiers, leurs parcours, les technologies utilisées sur leurs produits ainsi que sur le domaine des matériaux ; ce fut très enrichissant, nous avons pu mieux cerner l'aspect matériaux dans l'électronique. Et, nous avons pu voir que le métier veut que l’on soit en perpétuelle recherche d’innovations et qu’il ne faut pas négliger les relations avec l’extérieur puisque nous serons amenés à travailler avec d’autres entreprises, que ce soient des partenaires, des fournisseurs ou encore des clients.

Un grand merci à Mr Georges Peyresoubes et à toute l’équipe de Thales Etrelles pour nous avoir accueillis avec la plus grande sympathie."

La promotion 2019-2022 Matériaux de l’ESIR

Esir1 matériaux à Thales DMS