Les élèves ingénieurs matériaux en visite chez Klap Solutions à Ploufragan (22)

Ce lundi 16 mai les élèves sous statut étudiant et apprenti de première année de la Spécialité Matériaux de l’ESIR ont effectué la visite de l’entreprise Klap Solutions, qui parraine la promotion pour les trois ans de la formation du cycle ingénieur, sur le site de Ploufragan dans les Côtes-d’Amor.
Les élèves ingénieurs matériaux ESIR en visite  chez  Klap Solutions à Ploufragan (22)

Cette entreprise fait partie du groupe m3 et est spécialisée dans le domaine de la santé et plus particulièrement dans la production de masques. L’usine de Ploufragan produit deux types de masques, des masques chirurgicaux de type II et des masques FFP2. Les élèves et leurs encadrants ont été accueillis par Madame GUILLOU, responsable Recherche & Développement, et Monsieur BOUGAULT, responsable du site.

Les élèves ont pu visiter l’ensemble des chaînes de production. Durant cette visite, Monsieur BOUGAULT, a présenté l’ensemble des étapes de fabrication, en partant de la matière première (billes de polypropylène) jusqu’au produit fini et emballé. Les élèves ont ainsi appris que le masque, qui est constitué de trois couches non tissées de polypropylène, tient ses propriétés filtrantes d’une couche intermédiaire appelée le meltblown, elle-même entourée de deux couches appelées spunbond. Toute l’efficacité du masque réside dans le meltblown qui est constitué de fibres très fines et hydrophobes également chargées électrostatiquement pour une filtration optimale. L’efficacité d’un masque est donc limitée lorsque le matériau devient humide, typiquement après quatre ou huit heures d’usage. L’entreprise dispose d’une machine rare en France qui permet de fabriquer le fameux meltblown. Les élèves ont de plus visité le service recherche et développement ainsi que le service de validation et qualité et ainsi observé les différents tests effectués afin de respecter les normes.

Par ailleurs les élèves ont assisté à une conférence de Mme GUILLOU sur le fonctionnement des masques chirurgicaux, la filtration de l’air, les matériaux utilisés, la réglementation en vigueur ainsi que le positionnement et les innovations de Klap Solutions dans ce secteur d’activité aux enjeux sociétaux majeurs.

Ainsi, cette visite très enrichissante a éclairé les élèves sur un domaine d’application des matériaux, où l’innovation reste indispensable, et permis d’appréhender les spécificités et contraintes d’une usine de production.

Les parrainages des formations de l'ESIR sont réalisés en partenariat avec la Fondation Rennes 1.