Les élèves-ingénieurs ESIR 1 et l'open source

Ce mardi 3 mai, les étudiants ESIR 1 sont sensibilisés à l'open-source
Les élèves-ingénieurs ESIR 1 et  l'open source
Philippe Krief, est le directeur des relations avec la recherche au sein de la Fondation Eclipse à Toulouse. Il est venu à la rencontre des élèves ingénieurs de la spécialité Informatique ESIR 1 pour les sensibiliser à l'open source.  Il a d'abord effectué une présentation générale sur l’origine de l’open-source, la gouvernance, les fondations, les bonnes pratiques, les licences, etc.

Et ensuite, il a continué par des ateliers. Ceux-ci visaient à étudier des cas pratiques (d’entreprises, de fondations, etc.) et d'appréhender leurs business model autour de l'open-source avec la collaboration  de Benoit Combemale et Hélène Feuillâtre enseignants informaticiens de l'école.

L'ESIR veut renforcer sa collaboration avec la Fondation. Benoit Combemale, Professeur des université et responsable de la spécialité Informatique travaille avec Eclipse depuis de nombreuses années. Il est plus récemment en charge du research consortium et du projet GEMOC (https://eclipse.org/gemoc).

Pour nos enseignants chercheurs, travailler en open-source du point de vue du chercheur favorise la collaboration avec le monde industriel : gestion de l’IP, transfert, etc.  et la Fondation Eclipse apporte ainsi la communauté, l’infrastructure, les process, et les garanties sur la gestion des licences, etc.