Les ateliers étudiants des midis de l'innovation

Lors de la semaine du développement durable et de la solidarité, le 31 mars dernier, des étudiant.e.s ESIR 2 se sont initié.e.s aux midis de l'innovation. Ils ont présenté des projets divers en lien avec le DDRS lors de la pause du midi.

Les ateliers étudiants des midis de l'innovation

Certains de ces projets sont en cours de finalisation avec des prestataires externes. Quelques sujets détaillés :

Solid’Repair, consiste en un atelier collaboratif de réparation informatique. Un propriétaire d’ordinateur endommagé participe à la réparation avec l’aide de l’équipe dans une optique de partage de connaissance. Le projet est pensé pour les étudiants mais reste bien sûr ouvert à tous.

CamPark, c'est une application destinée aux automobilistes de l'ESIR. Elle permettra de vérifier en temps réel l'occupation du parking, de réserver une place avant votre arrivée, ou alors de choisir un moyen de transport alternatif et écolo. L'objectif est d’offrir aux étudiants de l’ESIR un moyen de planifier leurs trajets à l’avance, en choisissant judicieusement leur moyen de déplacement en fonction de l'affluence, et de s’assurer une place de stationnement à leur arrivée sur le parking.

Savonne ma frite, est une sensibilisation auprès des habitants de Rennes Métropole au recyclage de leurs huiles de friture. Ce projet propose de récolter les huiles de friture usagées chez les particuliers et de les transformer en savons solides à usage ménager. Ainsi, il serait possible redistribuer ce savon aux habitants et de créer un circuit court. Quelques savons fabriqués par l'équipe étudiante ont été gentiment offerts à la chargée de communication de l'école qui a pu les tester au sein d'une épicerie solidaire.

Transition écologique de Nogent le Phaye, est le déploiement d'une stratégie durable à Nogent le Phaye.  5 étudiants  de la spécialité matériaux collaborent actuellement avec la Mairie de Nogent-le-Phaye (29) pour apporter des solutions afin d'améliorer l'impact écologique de ses habitants. Ils ont mis en place quatre projets : instaurer le tri-sélectif à la cantine de l'école ; construire un potager/compost ; fabriquer un poulailler au sein de l'école élémentaire et réhabiliter la déchetterie communale.

Des affiches,un jeu de l'oie ont été créés pour rendre l'importance du recyclage et la consommation locale ludique aux enfants. le potager et le poulailler seront construits à partir de dons des habitants (bois, grillage, graines, terreau,) dans l'enceinte de l'école. Les enfants pourront y cultiver des légumes et fruits de saison, ainsi que collecter les œufs des poules. Les déchets des habitants comestibles par les poules pourront y être déposés ou déposés dans le compost. La déchetterie, laissée à l'abandon, va être réorganisée. Celle-ci repose sur le libre-service. Les usagers peuvent déposer des déchets mais aussi en prendre. Un budget a été voté par les élus de la commune lors du dernier conseil municipal pour remplacer le portail, installer des containers pour chaque type de déchets : petits branchages, pierres et calcaire, bois, tonte et feuillages. Cette équipe étudiante a également créé les panneaux de signalisation qui seront disposés à côté des différents containers.

Tout Tout You Too, est une application destinée aux étudiants rennais, mettant en avant des bornes pratiques liées à la préservation de l'environnement, tout en faisant attention au porte-monnaie. L'idée est de proposer des conseils pour limiter la pollution et jeter correctement ses déchets. Il y a également des recettes alimentaires et des astuces ménagères qui permettent de cuisiner en optimisant des restes alimentaires et un carnet de bonnes adresses. L'application devrait être publiée prochainement.

Le potager d'Hervé : une application qui accompagne l'utilisateur dans la création de son potager, en allant de l'optimisation du terrain à la récolte des fruits et légumes tout en découvrant de nouvelles variétés, des interactions avec des jardiniers et des échanges de graines, avec un calendrier interactif,...

L'Ile de l'écolo, jeu de plateau sur les ODD (Objectifs de Développement Durable)...

ESIR BEP, Conférences sur le sujet des élèves à besoin éducatifs particuliers. Cette équipe étudiante organise des conférences pour les enseignants de collègue, lycée et de l'enseignement supérieur. Elle portent sur les thèmes : Qu'est-ce un trouble DYS ? Qu'est-ce un trouve de déficit de l'attention ? l'hyperactivité ?

La dernière conférence a eu lieu le 21 février 2022 dernier avec l'intervenante la Dr Sylviane Peudenier neuropédiatre à CHRU de Brest...

L'innovation en soutien aux besoins éducatifs particuliers - (1014.61 Ko)

Solair Cloud,...Saturamini,...DIRennes,...Beestart,...RayMarching,...

Akwaba : Culture internationale. Le brunch culturel international organisé par les étudiants en mobilité est reporté en mai prochain.