Les algorithmes à la rescousse des fakes news

Une fausse information se propage plus vite et plus loin qu’une information véridique sur les réseaux sociaux. Difficile de tout trier et de tout vérifier ! Deux chercheurs de l' IRISA (Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires) se sont préoccupés des fakes news.

Les algorithmes à la rescouse des fakes news Ewa Kjak Vincent Claveau

Détecter les fake news sur Internet
Au sein du laboratoire de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), Vincent Claveau (chercheur CNRS) et Ewa Kijak (enseignante chercheuse et responsable du parcours imagerie numérique de l'option informatique à l'ESIR) développent des algorithmes qui pourraient aider à débusquer automatiquement certaines fake news. « L’intérêt de ces travaux est important car l’impact sociétal est fort », souligne Vincent Claveau . Une aide à détecter les fake news sur Internet.

Article publié (par Alice Vettoretti) sur ESPACE des Sciences

Article en ligne :  FileLes algorithmes à la rescousse  (33Ko)

Deepfake : Faut-il le voir pour le croire ?
Sur France Culture, Ewa Kijak et Vincent Nozich (maître de conférences à l' Université Paris-Est Marne la Vallée, chercheur au laboratoire d'Informatique Gaspard Monge) sont intervenus pour parler de ces deepfakes. Comment les détecter et comment sont contruits ces hypertrucages.
Extrait de l'émission sur France Culture du 26/06/2019

Article également sur Maddyness Les deepfakes, nouvelle arme de désinformation massive