International internship experience of ESIR students

La parole d'élèves ingénieurs à l'issue de leur stage à l'étranger cet été 2022.
Stages étudiants ESIR à l'international

Lally Carpentier - ESIR 2 - Spécialité Matériaux à ISMN PALERMO, ITALIE

"J'ai effectué mon stage d'ESIR 2 en Italie au centre de recherche ISMN (Isituto per lo Studio dei Materiali Nanostrutturati) à Palerme en Italie.
J'ai beaucoup travaillé à la synthèse et caractérisation de Pérovskites pour diverses applications : piles à combustible, dégradation de contaminant d'intérêt émergent... Le stage m'a plu, mes tutrices Dr Deganello et Dr Liotta ont  toujours été disponibles pour répondre à mes questions et l'équipe de recherche dans laquelle j'ai été intégrée a été agréable."
ISMN PALERMO ITALIE

Enéa CHAPIN - ESIR 1 - Spécialité Matériaux - stage ouvrier à ASWANE TANGER, MAROC

"J’ai réalisé mon stage ouvrier au Maroc (Tanger), dans une usine de confection textile, qui est sous-traitante de grandes marques comme par exemple "Zara". Cela a été pour moi une expérience inoubliable car j'y ai découvert des gens formidables et très heureux. Cela malgré leur vie difficile entre leur pauvreté et les conditions de travail compliquées. J’ai pu constater l’impact environnemental de l’industrie textile et aussi découvrir les étapes complexes de la fabrication d’un vêtement en milieu industriel.
Je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir effectué ce stage à l’étranger et je ne peux que vous recommander de tenter l’expérience !"

ASWANE ANGER MAROC

Corentin GROSOS - Spécialité TI, option IoT - stage à ATELIER R2D2  à AYENT, SUISSE

" J’ai effectué mon stage en Suisse dans le canton de Valais à Anzère. C’est un très bel endroit dans les montagnes. Anzère est un village d’à peine 3000 habitants. La grande ville la plus proche est Sion.  Anzère culmine à 1500m d’altitude, ce qui est un avantage l'été, lors des fortes chaleurs. Si vous aimez les randonnée, les balades à vélos (électriques), les visites des barrages (Tseuzier, la grande Dixence, etc..) ou encore le vin (très grande région viticole), vous serez bien servis. Il y a des espaces (bains et spa) à Anzère avec vue directe sur la montagne.
Il y a une place au village d’Anzère entièrement piétonne avec son office de tourisme, ses restaurants et ses bars. Beaucoup de produits ici sont locaux.  Par contre, le prix des restaurants est excessivement cher. J’étais logé à 3 minutes à pieds du bureau et juste à coté des télécabines avec une très belle vue sur la montagne en face et près de nombreux commerces.

Mon travail consistait à faire de la programmation pour un objet connecté (www.oblosolutions.ch) mais aussi un peu d’électronique/électricité. Un poste très polyvalent qui m'a beaucoup plus. Je n’ai pas vu  passer les 3 mois car j'étais entouré de collaborateurs très sympathiques. J’ai passé d'excellents moments avec eux. Il arrivait parfois le midi que nous mangions tous autour d’une plancha. Un après midin, nous nous sommes tous retrouvés à passer l’après midi au bord d’un lac à Sion (les îles). Le patron était très sympa, accueillant, c’est le genre de patron que tout le monde rêve d’avoir selon moi. J’ai même eu l’occasion de faire une balade à vélo avec lui, avec des discussions et des points de vue absolument magnifiques.

Je recommande fortement ce stage pour les IoT car c’est vraiment un chouette endroit où les conditions de travail et le sujet de stage sont très intéressants. Il y a beaucoup à apprendre. Si j’avais pu continuer à travailler avec eux au bout de mon stage je l’aurais fait."

ATELIER R2D2 SARL AYENT SUISSE

Guillaume LEVASSEUR ESIR2 -  Spécialité Matériaux à OCAS ZELZATE, BELGIQUE

"Mon stage s'est déroulé en Belgique à ArcelorMittal ou plus précisément à son centre de recherche métallurgie OCAS. Au sein de cette entreprise internationale, cela m'a permis de rencontrer des personnes venant des 4 coins du monde, mais également d'améliorer grandement mon anglais. 
Si la recherche et développement et le domaine de ce qui entourent l'acier vous plaît, vous n'aurez pas  de regret à choisir cette entreprise. Attention cependant pour les futurs ingénieurs-managers ou ingénieurs de production,..."
Belgique à ArcelorMittal

Cyran GOUINGUENET ESIR2 - Spécialité Matériaux - Surf Flex Lab à WOLLONGON, AUSTRALIE

""En stage en Australie , j'étais à 1 heure de Sydney vers le sud dans le domaine de l'innovation du campus de la ville de Wollongong (17276 km de Rennes).

Je travaillais au Surf Flex Lab, c'est un laboratoire spécialisé dans l'étude physique des planches de surf et des ailerons. Ce travail se faisait en collaboration avec des grandes marques comme par exemple, "FireWire" ou encore "Dylan Perese". Pour ma part, j'étudiais le comportement mécanique des planches de surf en fonction de leur composition, c'est à dire en fonction du type de mousse, du glaçage (avec de la résine), de la taille de celle ci ou encore les différences marquantes entre les planches. Ces planches sont destinées aux surfeurs en loisir et en professionnel. J'étudiais cela à travers des études de flexions, de vibrations et de fréquences qui en résultaient.

Vous pouvez aller visiter le site de notre maître de stage ici: https://panhuis.org/

La devise du laboratoire est "Géré par des surfeurs pour des surfeurs". Si vous pratiquez un peu ce sport et que vous en avez les moyens, je conseille totalement de foncer pour vivre cette belle expérience. J'ai découvert en manipulant diverses machines et en créant divers projets la modélisation 3D qui est un plus non négligeable pour le travail d'ingénieur futur. "

Cyran Gouinguenet au campus de la ville de Wollongong

Amélie BORDIN ESIR2 - Spécialité informatique, option Imagerie Numérique - Laboratoire recherche MONTREAL, CANADA

"Je suis actuellement en stage au laboratoire d'imagerie interventionnelle de l' ÉTS, à Montréal, où je travaille sur un outil de réalité augmentée. Le laboratoire oriente ses recherches vers l'utilisation d'outils numériques d'imagerie pour, entre autres, le domaine médical, en partenariat avec le CHU Sainte-Justine. Mon projet consiste à l'évaluation des capacités de la réalité augmentée, pour une potentielle utilisation de l'HoloLens2 par le corps médical lors des interventions.

L'équipe dont je fais partie multiculturelle est très accueillante. C'est une très bonne opportunité de stage pour découvrir un domaine d'activité, mais aussi le Québec et sa culture !"
Amélie Bordin labo de recherche à Montréal
 
Déborah AZEDI MAYAMBA, ESIR1 - Spécialité Technologies de l'Information pour la Santé, LONDRES, ROYAUME-UNI
 
" J'ai réalisé mon stage au Prosthetics and Health Engineering Laboratoire du département d'ingénierie du King's College London.  Ma mission principale a été de collecter et de faire des acquisitions des signaux électromyographiques et de les traiter. J'ai adoré travailler dans ce milieu de la recherche universitaire avec des thésards bienveillants et un superviseur vraiment géniaux.
Londres, est une très belle ville que je découvrais pour la première fois (la vie y est assez chère quand même). L'anglais, est une langue que je devais pratiquer constamment. Je suis très contente d'avoir effectué ce stage. Ce fut une très belle aventure et une expérience enrichissante !"
 
Déborah AZEDI stage au King's College London

Guillaume BARA, ESIR2 - Spécialité Technologies de l'Information pour la Santé, FRAUNHOFER, INGOLSTADT ALLEMAGNE

"J'ai fait mon stage d'ESIR2 cet été chez Fraunhofer à Ingolstadt en Allemagne. C'est un réseau de laboratoires de recherche avec pour spécialité, les radars et l'automatisation des véhicules. Ma mission consistait à extraire des signaux vitaux comme la fréquence cardiaque et respiratoire à l'aide d'un radar.

Je recommande vivement de faire une expérience à l'étranger afin de sortir de sa zone de confort et en apprendre plus sur soi-même. C'est aussi un boost pour améliorer l'anglais, surtout dans des pays comme l'Allemagne où l'on parle très bien l'anglais.

Néanmoins j'ai ressenti, la ville que où je logeais trop petite et du coup les possibilités de faire des rencontres amicales étaient plus restreintes. Etant à coté de Munich, je vous recommande de viser des grandes villes pour avoir plus de possibilités de passer du bon temps en dehors du stage."

Guillaume BARA, ESIR 2, TIS à Fraunhofer

Lise MARCAY, ESIR3, spécialité Technologies de l'Information option Ingénierie pour la Santé, BIOSCINT ENGINEEERING LTD. SLIEMA MALTE

" Grâce à ce stage chez Bioscint Engineering Ltd, sur l'île de Malte, je me suis perfectionnée en anglais tout en me spécialisant dans le fonctionnement des dispositifs médicaux. Au travers de ce stage, j'ai pu piloter un contrat sur la gestion d'un parc d'équipements biomédicaux dans une clinique, en partant de la rencontre avec le client ainsi que l'évaluation de ses besoins jusqu'à la mise en place du projet et le management des ressources. Grâce à cette expérience je me suis spécialisée dans mon domaine technique tout en maitrisant les rouages du commerce et de la relation client.

Cette expérience de 6 mois à Malte, m'a permise d'obtenir une très bonne maîtrise de l'anglais dans le domaine privé et professionnel mais également d'ouvrir mon esprit en rencontrant des personnes venant du monde entier."

BIOSCINT ENGINEEERING LTD. SLIEMA MALTE LISE MARCAY

Diane DELARUELLE, ESIR2, spécialité Matériaux , UNIVERSITY OF ALBERTA ALBERTA CANADA

"J'ai réalisé mon stage d'ESIR 2 à l'Université d'Alberta à Edmonton au Canada en tant qu'assistante de recherche au département de Chimie. Je suis partie grâce à un nouveau programme, effectué par cette université, qui permet pour un séjour inférieur à 120 jours, dans le cadre d'un travail de recherche, de partir au Canada sans avoir à demander de visa et de permis de travail. Cela a largement facilité les démarches administratives pour effectuer ce stage.

Lors de mon stage, j'ai pu prendre part à de nombreux projets de recherche notamment en :

  • Machine learning, pour accélérer la découverte de nouveaux matériaux et les synthétiser ;
  • Matériaux dopés par manganèse, afin de donner entre autre des propriétés de luminescence à certains matériaux, et étudier le lien entre propriétés et structure ;
  • Matériaux intermétalliques, pour trouver des alternatives aux métaux rares et chers utilisés pour la fabrication de bijoux ;
  • Chacolgénures, pour des applications en optique non linéaire et en thermoélectrique.

Toute l'équipe de recherche m'avait très bien accueillie et elle m'avait fait découvrir et utiliser des outils de laboratoire que je n'avais jamais vus auparavant. Le cadre de vie était également très agréable, et il y avait de nombreuses choses à faire (festivals, bénévolat, cinéma,...) et lieux à découvrir !"

Université d'Alberta à Edmonton au Canada