Ils deviennent managers du handicap au travail

Leur motivation : devenir meilleurs managers demain mais aussi transmettre la formation au sein de l’ESIR.

Handimanagement ESIR 2017

Vendredi 5 mai 2017, 10 élèves-ingénieurs de 1ère année de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Rennes (ESIR) de l’Université de Rennes 1 ont achevé avec succès leur campagne de financement participatif pour se former au management des personnes en situation de handicap au travail. Cette réussite est en grande partie dûe à l’engagement de nombreux chefs d’entreprise sensibilisés à la démarche de ces jeunes.
Proposée par l’association Comapanieros, la formation « Handimanager » permettra aux étudiants de bénéficier d’une certification de manager du handicap au travail : un véritable atout sur un CV !

Obtenir le label Handimanager pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes handicapées

Intégrer les personnes handicapées en entreprise est devenu un enjeu de responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) et une question d’équité. C’est pourquoi la Fondation Rennes 1 « Progresser, Innover, Entreprendre » a souhaité soutenir cette initiative jeunes afin d’encourager les étudiants de l’Université de Rennes 1 à agir pour l’évolution des pratiques managériales en entreprise et pour un changement profond des comportements envers les personnes en situation de handicap. Ainsi, depuis 2014, plusieurs élèves-ingénieurs de l’ESIR se forment pour devenir handimanagers et transmettre ce qu’ils ont appris à l’ensemble de leur promotion.

Des entreprises mobilisées dans ce projet étudiant solidaire

Afin de recouvrir les frais de la formation pour ces 10 étudiants, la Fondation Rennes 1 a lancé une campagne de financement participatif avec la plateforme Kengo. Sur un objectif de 4 000 €, près de 5 000 € ont été levés, notamment grâce à la mobilisation de chefs d’entreprise. Pierre Jacobs, directeur d’Orange Ouest, et Yann Guimond, directeur général du site rennais d’Umicore, ont  apporté leur soutien à l’équipe. Ils sont tous deux les parrains de la promotion d’étudiants dans le cadre du dispositif de parrainage de formations de l’Université de Rennes 1 mis en place par la fondation. Les sociétés Crédit Mutuel de Bretagne et SII Ouest se sont également enthousiasmées et mobilisées pour ce projet.
Grâce à cette collecte, une table ronde « Le handicap au travail » sera organisée courant octobre à l’ESIR avec, pour témoins et invités, les chefs d’entreprise et leurs collaborateurs ayant contribué à la campagne.