ESIR en projet 2019

ESIR en Projet est la journée qui clôture les projets industriels effectués par les étudiants en formation initiale de troisième année avec la collaboration des entreprises.

ESIR en Projet  février 2019 - Maria Guilbert
Ce programme permet chaque année à nos élèves ingénieurs de dernière année (ESIR 3) de travailler en petit groupe (trois à six étudiants) sur une problématique industrielle proposée par une entreprise. Ces projets peuvent être multidisciplinaires, et regrouper des étudiants venant de la spécialité Matériaux et de la spécialité Technologies de l’information (et de ses 4 options). Les élèves on travaillé sur ces projets d’octobre à février, sur des périodes en journées ou semaines banalisées. Le travail était encadré à la fois par un (ou des) encadrants de l’entreprise soumettant le projet ainsi que par un ou deux enseignants-chercheurs de l’ESIR. L’avancement de chaque projet a été présenté et discuté périodiquement avec l’entreprise.

Cette année, nos étudiants ont abordé des demandes de développements d'applications, allant de la solution de smart parking à une application mobile Myhospitel au développement d'un module "caméra" dans une borne interactive, à un concept pour un outil de planning d'intervention vasculaire.... Certains sujets davantage pluridisciplinaires concernaient la "Caractérisation à l'échelle industrielle de matériaux moussés par traitement d'images ; l'avancement de la réticulation d'un composite par calorimétrie différentielle à balayage ; etc...

Outre la présentation des soutenances lors de "ESIR en Projets", les étudiants rédigent un article détaillant la solution mise en oeuvre. Une affiche qui vulgarise le problème et la solution est également demandée, celle-ci permet de communiquer auprès du public les informations relatives au projet.