Deux équipes étudiantes rennaises au SWERC

Deux équipes étudiantes ESIR et ISTIC de l'Université de Rennes 1 participent à la compétition du Southwestern Europe Regional Contest (SWERC) 2020-2021

L’Association for Computing Machinery (ACM) organise tous les ans un challenge international de programmation destiné aux étudiants : l’ACM-ICPC pour International Collegiate Programming Contest. Ce challenge a deux étapes ; une première dite régionale, sélectionne les équipes qui participeront à la seconde étape. Le Southwestern Europe Regional Contest (SWERC), est le challenge régional qui couvre l’Europe du Sud et de l’Ouest  et qui va de la Suisse, France, Espagne, Italie,... jusqu'à Israël.

ACM est une des plus prestigieuse association  internationale pour l’informatique. Sa mission consiste à développer et soutenir la recherche scientifique et l'innovation. Elle a de nombreuses activités, des revues, des journaux, des actions de sensibilisation qui inspirent des établissements de formation. ACM décerne de nombreux prix comme par exemple le "prix Turing, prix Paris Kanellakis, prix Grace Murray Hopper, prix ACM du Logiciel,...".

En octobre 2020, une vingtaine d'étudiants de l'ESIR et de l'ISTIC étaient intéressés par la participation à la compétition du Southwestern Europe Regional Contest (SWERC) 2020-2021.

Ces étudiants ont été coachés par Bruno Chevalier et par Zoltan Miklos enseignant chercheur de l'Université Rennes 1 à l'ESIR.

Bruno Chevalier  passionné des algorithmes (Architecte Senior) de la société Sword Group à Rennes a coaché cette année encore ces étudiants lors de plusieurs soirées au PNRB et ensuite en distanciel suite aux contraintes de la pandémie sanitaire Covid.

Finalement malgré le contexte covid,  six étudiants motivés ont résisté. Deux équipes rennaises de l'Université de Rennes 1 concourront ce week-end du 6 et 7 mars en distanciel.

• Equipe CUPGE ESIR en L2 parcours prépa Technologies de l'Information - "La Scala" avec Fabien Goardou, Mael Kerichard, Romain Briend
  • Equipe ISTIC en L3 informatique -  "UnivRennes" avec Raphael Heurlin, Jean-Charles Gerard, Virgil Hamici-Aubert

Olivier Ridoux (ISTIC), Bernard Uguen (ESIR) et Arnaud Bourgeard (plateforme informatique mixte ESIR/ISTIC) ont apporté leur soutien à l'organisation.