Des terminales S et STI2D en TP d'électronique

Pendant deux après-midis, les mercredis 7 et 14 février 2018, des élèves de Terminale S et STI2D du lycée Beaumont de Redon sont venus dans les salles de travaux pratiques d'électronique pour une activité en partenariat avec le CCMO (Centre Commun de Microélectronique de l'Ouest) ayant pour but : la réalisation d'une antenne WiFi.

ESIR et des terminales S et STI2D en TP d'électronique

Après une présentation des locaux, ils ont étudié le principe des antennes Yagi (autrement appelées antennes rateaux) afin de dimensionner trois antennes pour le WiFi. Ils les ont ensuite simulées avec des outils spécifiques afin de vérifier leurs comportements en fréquence et en rayonnement. Pour l''étape suivante de la réalisation, ils ont utilisé avec enthousiasme les perceuses, les pinces à découper et les fers à souder. Les antennes ainsi réalisées ont été alors mesurées avec des analyseurs de réseaux pour vérifier leur fréquence de fonctionnement et en chambre anéchoïde (voir photo) pour vérifier leur rayonnement.

Ces deux après-midis bien remplis ont été l'occasion de découvrir par la pratique le domaine des télécommunications et d'apprécier les moyens de réalisation et de mesure mis à disposition des élèves ingénieurs et des étudiants de l'université de Rennes 1 dans ce domaine.