Cérémonie des remises des diplômes ESIR 2019

Vendredi 6 décembre 2019 au Diapason, 105 nouveaux diplômés de l'ESIR ont reçu leur précieux sésame devant les familles et amis rassemblés

ESIR remise des diplômes 2019

Après l’ouverture de la cérémonie par M. Gabriel Caloz, Vice-Président de l’Université Rennes 1, Mme Marylise Buron, directrice de l'ESIR a présenté brièvement l’école. Mme Sophie Langouet-Prigent, Vice-présente de la Fondation Rennes 1, est ensuite intervenue en mettant l’accent sur les soutiens apportés par la Fondation, notamment le parrainage de promotions, qui se fait désormais sur les trois années du cycle ingénieur à l’ESIR.

Pour les promotions 2016-2019, ces parrainages ont été assurés par :

- M. Pierre Jacobs, Directeur grand Ouest d'Orange pour la spécialité Technologies de l'Information ;
- M. Yann Guimond, General Sales Manager d'Umicore pour la spécialité Matériaux.

Les deux parrains ont alors brièvement présenté leur entreprise, puis les actions diverses menées avec les étudiants de l’école tout au long des 3 années du parrainage.

La cérémonie s’est poursuivie par une présentation des trois associations de l’école. ISATI et EPINE ont ainsi remercié les diplômés pour ces trois années  de vie étudiante. L'association alumni IDESIR, par l'intervention de son président Thomas Auvray, a invité les nouveaux diplômés à rejoindre IDESIR en tant que membre actifs. L’édition de l’annuaire des diplômés est prévue pour le printemps 2020.

Les liens étroits entre l’ESIR et les entreprises ont été soulignés à l’occasion de la remise de prix à trois projets industriels préalablement sélectionnés par un jury. (https://esir.univ-rennes1.fr/actualites/trois-projets-industriels-2019-n...).

La remise des diplômes a commencé avec la remise des attestations de réussite à six étudiants de l’INPHB, Côte d’Ivoire (https://inphb.ci/1/vues/accueil/) en mobilité entrante en 3ème année de l’ESIR. Ces attestations ont été remises aux étudiants par M. Mohammed Himdi, responsable des Relations Internationales.

La cérémonie s’est terminée par la remise des diplômes d’Ingénieur de l’ESIR aux étudiants des 2 spécialités, Matériaux et Technologies de l’Information, accompagnés par les enseignants responsables de spécialité et/ou d’options ainsi que par les deux parrains. A l’issue de la cérémonie, les 350 invités ont pu se remettre de leurs émotions et échanger autour d’un cocktail. La plupart des diplômés se sont retrouvés le lendemain pour le gala de l'école.

Spécialité TI avec le parrain Pierre Jacobs de la société Orange
Spécialité Matériaux avec le parrain Yann Guimond de la société Umicore IR Glass