Barcamp "Ethique de l'ingénieur"

Mardi 12 décembre dernier, le dernier barcamp de l'année 2017 avait pour thème "l'éthique de l'ingénieur" !

Barcamp ESIR  "Ethique de l'ingénieur"

Le développement de l'ingénierie ne suscite pas que des questions scientifiques ou économiques. Les ingénieurs ont à assumer un double rôle essentiel dans la société, d’abord par la maitrise des techniques au service de la communauté humaine et aussi dans la diffusion d’information, tant sur leurs possibilités réelles que sur leurs limites et donc dans l’évaluation des avantages et des risques qu’elles engendrent.

L’ESIR par le biais de ses SHS est sensible à initier ses élèves-ingénieurs à ces problématiques.

Pour aborder cette thématique de l’éthique auprès des élèves-ingénieurs de 1ère année de l'école, les partenaires Orange (Micheline Perrufel), Metsys (Alan Degroise et Florent Delhaye), Sopra Stéria (Sylvain Provost et Alexandre Quettier), ASI (Fabien Watry et Ronan Nedellec), associés à Marc-Antoine Helleboid, professeur de philosophie, se sont proposés pour échanger sur ce sujet dans cinq ateliers.
 

  • Orange l'a abordé comme l'ingénieur qui a des responsabilités multiples, sensible aux intérêts humains et aux attentes des usagers, comme par exemple la sensibilité aux impacts santé, sécurité et environnement, et l'ingénieur qui est sensible à la législation.
  • ASI en mettant en place un atelier agile, a questionné les élèves sur leur motivation au travail et au travers des échanges a démontré comment l'éthique sociale et l'implication sociétale sont devenues chez eux des piliers de la RSE, comme l’indique leur classement « Happy To Work ».
  • Metsys a davantage axé son intervention sur la sécurité en démontrant comment il devient indispensable de maîtriser sa sécurité et de se préparer à tous les styles d'attaques.
  • Sopra Stéria a fait sa préoccupation de pérennité et de développement durable un prolongement de ses valeurs, pour tous ses métiers.
  • Et enfin, Marc-Antoine Helleboid a amené ce questionnement au cœur des pratiques de l’ingénieur, en démontrant en quoi la philosophie vient en aide à l’ingénieur dans ses choix.