Atelier réalisation d'antennes WiFi pour des lycéens de Redon

Depuis plusieurs années, un petit groupe d'élèves du lycée Beaumont de Redon vient dans le cadre du projet FINMINA du CCMO pour réaliser des antennes WiFi.

Atelier réalisation d'antennes WiFi pour des lycéens de Redon_ ESIR_ISTIC

Depuis plusieurs années, des élèves  par groupe du lycée Beaumont de Redon viennent dans le cadre du projet FINMINA du CCMO pour réaliser des antennes WiFi. Cette année, ils sont 8 à être venus avec leur enseignante de physique pour deux après-midi, les mercredis 22 et 29 janvier, dans les salles de travaux pratiques de la plateforme ESIR/ISTIC. Ils ont dimensionné des antennes de type Yagi (autrement appelée antenne râteau), les ont simulé puis réalisé en découpant et pliant des fils de cuivre et en soudant des connecteurs radiofréquences. Les antennes réalisées ont ensuite été mesurées en chambre anéchoïde et sur un système d'émission-réception de son. Toutes les antennes ont  parfaitement fonctionné et les lycéens ont pu les rapporter avec eux en souvenir.