Actions en faveur de l’environnement et responsabilité sociétale

L’ESIR située à Rennes sur le campus de Beaulieu bénéficie de vastes espaces verts.

Des réaménagements du campus sont en cours et devraient encore améliorer l'environnement de travail.  L’école, en plus de ces actions propres, s’inscrit également dans la dynamique mise en place par l’université sur différentes thématiques : gestion des déchets, mobilités douces, parité homme / femme ( https://www.univ-rennes1.fr/notre-engagement-en-faveur-de-legalite-et-des-droits-des-femmes)

Tri du papier  : l’ESIR, comme les autres composantes de l’université, réalise le tri du papier. Des banettes et paniers sont mis à disposition des personnels et étudiants. La collecte est ensuite réalisée par la Feuille d’Erable.

Bibliothèque partagée : elle est mise en place depuis 2018. Elle permet l’échange de livres, de bandes dessinées, des revues ou des manuels scolaires.

• Participations à des évènements

La fresque du climat : à partir de la rentrée 2021, l’université de Rennes 1 va proposer à tous les étudiants une animation autour de la fresque du climat par des ateliers ludiques et interactifs pour mieux saisir les enjeux des changements en cours. L’école s’est inscrite dans cette démarche.

Journées Nationales de l’ingénieur : Depuis 2018, l'école fait labelliser des actions. En 2021, a eu lieu la 7ème édition, avec la thématique "agir pour le développement durable" et la JNI a labellisé 3 actions de l'école.

Semaine DDRS du Collectif Rennes InterCampus : pour le Développement Durable qui rassemble les 11 établissements du bassin rennais : ateliers, conférences.

MOOC transition écologique et sociale : rentrée 2021

Accueil et accompagnement d’étudiants internationaux :  Création du club Kulture : accueil et échanges autour d’animations (exposition, dégustation, danses, littérature)

Achat et distribution de goodies réutilisables : Ecocups, tote bags aux couleurs de l’école par le bureau des élèves ISATI  :

• Conférences annuelles

Les technologies de l’information et les enjeux Energie/Climat : De la conception à son recyclage : comment prendre en compte les dimensions environnementale et sociétale d’un objet ou d’un service numérique ? Table-ronde animée par des enseignants-chercheurs (ESIR, IETR, IRISA) nov.2019.

Le numérique pour elles : Parité - diversité dans le monde du numérique, en présence de cadre ingénieure d’Orange, Capgemini, Silicon Labs et Conserto, nov.2019.

Analyse de cycle de vie et recyclage des matériaux, table-ronde animée par l'enseignante chercheuse, Adèle Renaud de l'ESIR mars 2021

Les femmes du numérique, conférence animée par l'enseignante chercheuse, Stéphanie Challita  de l'ESIR. mars 2021

• Barcamps et challenges

Séminaire Handicap au travail, octobre 2019