Accueillir un(e) étudiant(e) ESIR en contrat de professionnalisation

Les contrats de professionnalisation permettent d’accueillir un(e) élève ingénieur(e) ESIR de dernière année en alternance. Ce dispositif facilite l’intégration des futurs diplômés dans votre entreprise, de façon flexible et avantageuse.

Des étudiantes ESIR sur un forum
  1. Dispositif
  2. Conditions
  3. Calendrier et procédure

Dispositif

L’ESIR permet aux entreprises d’accueillir tou(te)s ses élèves ingénieur(e)s de dernière année (Bac+5, hors apprentissage) en contrat de professionnalisation (contrat pro) pendant un an. Les contrats pro offrent une forme d’alternance flexible et particulièrement avantageuse, à la fois pour les étudiants qui bénéficient ainsi d’une expérience professionnalisante progressive et personnalisée et d’un revenu durant leur dernière année, et pour les entreprises qui peuvent attirer de nouveaux talents ayant un bagage scientifique déjà solide.
 
Durant leur année en contrat pro, chaque étudiant(e) est encadré(e) par un tuteur ESIR et un tuteur entreprise. Leur travail en entreprise donne lieu à 2 rapports et 2 soutenances (en milieu et fin d’année).

Conditions

Sauf exceptions, les contrats de professionnalisation sont limités aux entreprises privées, et aux étudiants de  moins de 25 ans (inclus).

Calendrier et procédure

  • Une entreprise souhaitant recruter un(e) élève ESIR en contrat pro doit faire parvenir à l’école le formulaire « demande de mise en place d'un contrat d'alternance », idéalement courant juin pour un recrutement en septembre.
  • Après validation, l’ESIR transmet le dossier au Service de la Formation Continue et d’Alternance (SFCA) de l’université de Rennes 1, qui établit avec l'entreprise une convention de formation.
  • L’entreprise doit à cette occasion se rapprocher de son OPCO/OPCA pour connaître le taux de prise en charge/financement du contrat de formation.
  • L’entreprise recrute en parallèle l’élève en contrat de professionnalisation (établissement d’un contrat de travail entre l’entreprise et l’alternant).
  • Le démarrage d'un contrat peut se faire entre le 1er septembre et le 1er octobre.
  • Les périodes d'alternance sont globalement de 1mois école/1 mois entreprise sur le premier semestre (jusqu’en février). Le second semestre se déroule en entreprise.

Pour plus de détails merci de consulter la notice :